1973-2023 : 50 ANS DE JUMELAGE ENTRE LES VILLES D’APT (France) ET DE BAKEL (SENEGAL)

Pour la célébration des 50 ans de jumelage-coopération entre APT en France et Bakel au Sénégal, une délégation composée de deux membres : Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, Président du Comité de Jumelage Bakel/APT et Idrissa Diarra Secrétaire Général ont fait le déplacement dans le Département du Vaucluse du 7 au 16 novembre 2023.
Sur place, les membres du Comité de Jumelage d’APT : Christian, Véronique, Marie, Gisèle, Henri, Anne, Alain, Claire, Robin…avec leur Président André Kauffmann, ont mis les petits plats dans les grands pour rendre cet événement inoubliable, gravé à jamais dans l’histoire de ces deux villes (APT et Bakel).
Un accueil aussi chaleureux et chaud que les rayons du soleil laissé derrière eux au Sénégal, a mis le baume aux cœurs des deux Bakélois.
Cependant, pas de répit ! Dès l’après-midi de ce 7 novembre 2023 les visites ont commencé, à la Médiathèque d’abord, au Musée d’APT et à la MAP chez des maraîchers.
Le mercredi 8, la délégation Bakéloise a été conduite, le matin, à la Fondation Jean-Paul Blachère, et le soir, au Centre Hospitalier du pays d’APT.
Le jeudi 9, sous une pluie assez forte, une visite de courtoisie a été rendue au Consul Général du Sénégal à Marseille, monsieur Abdourahmane Koita ; au cours de cette rencontre, l’on a pu apprécier à sa juste valeur l’humilité du Consul Général mais surtout sa considération pour ses compatriotes avec qui il partage le même Département, Bakel.
Avec l’ouverture du Festival des Cinémas d’Afrique au pays d’APT, les hôtes des Aptésiens ont pu apprécier la majestueuse cérémonie dans un cinéma César plein à craquer.
Le vendredi 10, de 13 heures 45 à 16 heures 15 minutes, Idrissa Diarra a commencé sa série de contes dans les écoles. Ainsi les élèves de l’école Jean Giono d’APT ont eu le plaisir d’écouter et d’apprécier des contes Africains racontés par ce membre du Comité de Jumelage Bakel/APT.
Le samedi 11 a été particulièrement occupé : la visite du marché hebdomadaire d’APT, l’Exposition de photos de Reillanne avec Laurence Destombes de l’Association Tambacounda-Reillanne qui vient en aide aux écoles de Tambacounda depuis 2006 et déjeuner offert par le Comité de Jumelage en présence du Président et de son Adjoint de l’Association des Ressortissants de Bakel en France (ARBF), messieurs Boubou Sakho et Mody Ndiaye.
A 17 H, pour la cérémonie de dépôts de gerbes au Monument aux morts, trois allocutions ont été prononcées par :
-Madame la Sous-préfète,
-Madame le Maire
Et monsieur le Consul Général du Sénégal à Marseille.
Suite logique de cette cérémonie, à 18 H, dans la Salle des Fêtes de la Mairie, un poème de Léopold Sédar Senghor sur les « Tirailleurs Sénégalais » a été lu par Idrissa Diarra suivi d’une pièce de théâtre intitulée « Diaba, l’Ange Tirailleur » par Babacar Mbaye et Yasmine Benseba.
Au cours du repas de l’Amitié offert par le Comité de Jumelage pour fêter le cinquantenaire des relations cordiales entre cette ville Française (APT) et celle Sénégalaise (BAKEL), une animation musicale par un trio composé de deux Burkinabés (Kora, batteries et guitare) et balafon par un Malien, a plongé les invités dans les villages Africains jusqu’au-delà de 22 heures.
Il y a eu un peu plus de calme le dimanche 12.
Le lundi 13, de 9 heures à 11h 30 mn, l’école Henri Bosco a reçu le Conteur Idrissa Diarra qui a fait la joie des enfants en leur racontant des contes et légendes d’Afrique Noire.
Une Ressourcerie et une Recyclerie, lieux de solidarité par excellence montrent l’importance du partage et de l’entraide.
Pour le mardi 14, un documentaire sur l’histoire du Franc CFA a intéressé beaucoup de personnes au cinéma César à 13 H 30 mn.
Madame Véronique Arnaud-Deloy Maire d’APT, des conseillers municipaux et les membres des deux Comités de Jumelage (APT et BAKEL) ont rappelé la genèse du jumelage, construit des bases pour des relations plus soudées avec notamment une possible visite à Bakel de madame le Maire en compagnie du Consul Général du Sénégal à Marseille monsieur Abdourahmane Koita, très prochainement. La présence de la Presse dans cette rencontre montrera dans le Département du Vaucluse et dans toute la France la solidité de ce jumelage de cinq décennies.
La visite de Saignon, ce village historique et touristique, avec ses expositions de photos extérieures, ses anciennes maisons, situé en hauteur, s’est bien déroulée, rappelant aux Sénégalais un peu la ville de Bakel.
A partir de 18 H, les adultes aussi ont suivi à la Médiathèque d’APT, le Conteur Idrissa Diarra bien applaudi et félicité pour son apport culturel dans la ville d’APT et ses environs.
Le mercredi 15 novembre, à la Poterie de Pierroux, au Roussillon, Alain et Claire ont accueilli du monde pour le repas de fin de séjour à 12 H 30 mn : Christian, Véronique, Henri, Anne, Gisèle, Demba et Idrissa avant la belle promenade dans un environnement magnifique en traversant des champs d’oliviers et en visitant la montagne d’ocres.
Ce séjour d’une dizaine de jours (9 exactement) pour la délégation de Bakel à APT, a raffermi davantage les anciens liens de ces cinq décennies de Jumelage-coopération.
Jeudi 16 novembre 2023
Départ d’APT pour la gare d’Avignon : 5 H.
Départ d’Avignon pour Paris : 6 H 51 mn.
Le départ de Paris pour Dakar est prévu le vendredi 24 novembre 2023.





Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez