UNE MISSION CONJOINTE DU SYSTEME DES NATIONS UNIES  SOUS LA CONDUITE  DE LA COORDONNATRICE RESIDENTE EST A  BAKEL

UNE MISSION CONJOINTE DU SYSTEME DES NATIONS UNIES  SOUS LA CONDUITE  DE LA COORDONNATRICE RESIDENTE EST A  BAKEL

Une forte délégation conduite par madame Aminata Maiga Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Sénégal est arrivée à Bakel ce jeudi 12 décembre 2024.

Dans la salle de conférence de la Préfecture, monsieur Ngor Pouye, Adjoint au Préfet, a souhaité la bienvenue à la mission conjointe puis monsieur Abdoulaye Noba, le Directeur de la Protection Civile a expliqué les raisons du déplacement de la délégation  dans les zones impactées par les inondations. Il dira :

<<-Nous sommes venus recueillir votre expérience  et visiter sur votre orientation certains sites dans les zones impactées.>> L’Adjoint au Préfet prendra ensuite la parole pour présenter,  au nom du Comité Départemental de Gestion des Inondations et des Calamités Naturelles la situation des appuis :

<<-C’est suite aux lâchers d’eau du barrage de Manantali, au Mali, et des fortes pluies tombées un peu partout au Mali, en Guinée et au Sénégal  que le fleuve Sénégal et son affluent la Falémé étaient sortis de leur lit, inondant des villages et des hectares de terres cultivables.

L’aide ne s’est pas fait attendre ! De partout le Comité Départemental avait  reçu et continue de recevoir des appuis en nature et en matériel. Ainsi, dans 28 localités, 56 600 personnes sont impactées  pour 1835 ménages.

Quatre (4) postes de Santé,  deux (2) cases de santé et vingt (20) établissements scolaires étaient inondés. Le pont de Sanoukholé était devenu impraticable. Pour les habitations, 473 personnes sont des victimes avec un besoin énorme estimé en milliards.

Les agriculteurs et les éleveurs sont aussi impactés. L’évaluation globale des besoins est estimée à  7 milliards 596 millions 868 mille 700 francs.

Le Comité de Gestion a reçu  et distribué :

-305 tonnes de riz

-14,46  tonnes  d’huile

-47 tonnes de sucre

– 1,9 tonne de lait

-3 tonnes de tomate

-1 500 cartons de savon

-900 matelas

-1 500 nattes

-500 moustiquaires

-2 pirogues motorisées

Et  1 370 000 francs. C‘est grâce  aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) que le transport des denrées sur la terre ferme a pu s’effectuer.

Il faut maintenant mettre en œuvre des solutions structurelles : réaliser des digues de protection, créer de nouveaux villages ou quartiers  loin du lit du fleuve, réaménager les mares entre autres. >> Après un tour de table, les interventions  des Chefs de services du Développement Rural, de la SAED, de l’Action Sociale, de la Promotion du Développement Territorial, de la Pêche, de l’AEMO, des Capitaines du service d’Hygiène, de la Gendarmerie et de l’Armée, des Représentants du Médecin-chef, de l’UNICEF, du PAM, de l’ONU Femmes, du PNUD, de l’OIM, chacun selon son domaine, a apporté des éclaircissements, fait des suggestions ou posé des questions sur la fonctionnalité de l’hôpital militaire, les maladies des enfants sur les sites de recasement et leur scolarité, la surveillance des sites, les papiers d’état civil détériorés, la gestion transfrontalière durant les inondations, la situation actuelle des postes de santé et des établissements scolaires…

Des réponses ont été apportées  puis monsieur Abdoulaye Noba, le Directeur de la Protection Civile a salué la qualité et la compétence  des ressources humaines déployées depuis le début des inondations.

L’Adjoint au Préfet  en clôturant la rencontre a remercié le Système des Nations Unies pour son déplacement sur le terrain afin de s’enquérir  de l’assistance apportée aux personnes vulnérables les plus touchées par la crue.

La mission est ensuite partie visiter les sites : Kounghany, Golmy, Yaféra, Aroundou et Ballou.

Idrissa Diarra Bakel /Tambaactu1

Partagez