Tournée de rentrée du Gouverneur Monsieur Oumar Mamadou Baldé sur six établissements scolaires de la commune de Tambacounda

En mode FAST/TRACT, le Gouverneur de la Région de Tambacounda Monsieur Oumar Mamadou Baldé,  a effectué sa tournée de visite annuelle et traditionnelle sur quelques écoles échantillons de la commune de Tambacounda afin de s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire en lieu et date.

A cette occasion, le Gouverneur est accompagné d’une très forte délégation. En plus des démembrements administratifs, les autorités territoriales (le Président du Conseil Départemental Monsieur Sina Cissokho et l’Adjoint au Maire Bounama Kanté), les Autorités Académiques en leur tête l’Inspecteur d’Académie Alassane Niane, le Coordinateur de l’ARPECTP, le Responsable du Programme Education de l’UNICEF, le Coordonnateur régional de la COSYDEP, les responsables des Syndicats d’enseignants, les Représentants des parents d’élèves et entre autres la sécurité  ont composé la délégation du gouverneur Monsieur Oumar Mamadou Baldé. En effet, pour vérifier l’effectivité du concept OUBI TEY DIANGUE TEY, l’autorité n’a ménagé aucun effort pour s’en assurer,

Cette tournée a concerné entre neuf heures et douze heures quinze minutes l’école élémentaire de Médinacoura, le collège Jean XXIII,  l’école Maternelle Municipale, l’école élémentaire Saré Issa, le Lycée Mame Cheikh Mbaye  et le CEM TSA.

Au cours de la tournée le Gouverneur Monsieur Oumar Mamadou Baldé a reçu les  rapports des rentrées d’ouverture au sein des différents établissements présentés par les directeurs d’écoles. Le Gouverneur est informé des problèmes les plus pressants de ces établissements. Généreux et averti, le Gouverneur  Monsieur Baldé s’est engagé en ces lieux sur beaucoup de questions tout en chargeant également ses adjoints et les chefs de services techniques concernés.

Au terme de la tournée traditionnelle, le Gouverneur, Monsieur Oumar Mamadou Baldé a tenu un point de presse.

Le Gouverneur Monsieur Oumar Mamadou Baldé s’est ’abord félicité du bon déroulement de la tournée de la visite des structures scolaires dans la commune de Tambacounda, puis, il a exprimé sa satisfaction de constater avec beaucoup de plaisir que la communauté éducative de Tambacounda s’est acquittée des missions qui étaient attendues d’elle. Concernant le nettoiement des écoles, ajoute t’il, nous avons pu constater que toutes les écoles de Tambacounda sont fonctionnelles. Nous nous félicitons aussi de la présence effective du corps enseignants de Tambacounda. Dans toutes les écoles  visitées, les élèves étaient en révision ce qui veut dire que nous avons réussi le concept « OUBI TEYE DIANGUE TEYE ». Aucune école n’est sous les eaux ce qui traduit que l’implication des autorités académiques suivi des partenaires territoriaux, des services techniques tel le service d’hygiène et des autres partenaires  a permis de réunir les conditions  favorables pour une excellente rentrée 2019/2020 qui va s’inscrire d’ailleurs dans les annales de Tambacounda. Je me félicite, par ailleurs, de l’accompagnement de nos partenaires et en particulier l’UNICEF, nous avons pu voir que la stratégie de récupération entre guillemet des enfants qui n’ont pas été scolarisés ou déscolarisés dans l’Académie de Tambacounda pour les réinjecter dans le cycle normal après une année, est très salutaire et engage des coûts significatifs . Cette stratégie qui est à l’origine de classes passerelles mérite d’être révélée au grand public par ce qu’elle permet de relever le TBS, a-t-il souligné.

Je voudrai revenir sur la situation du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, continue t-il ; dans le cadre de nos visites de protection civile des établissements publics, nous avions été inquiets de l’état de ce lycée en hivernage et par la suite la mission de protection était envoyée pour faire le point sur cette situation et les techniciens nous avaient dit qu’en dépit des difficultés liées à l’étanchéité que le lycée pouvait ouvrir ses portes. C’est pourquoi, nous avons autorisé le démarrage des cours mais aussi les autorités administratives au plus haut niveau ont pris en charge cette question. Le Ministre de l’Education National ne tardera pas à nous rendre visite pour voir comment entamer cette réhabilitation au plutôt. Avec  le ministère et  les partenaires comme la SONATEL, nous verrons le moment le plus opportun, soit les fêtes de noël ou d’autres occasions pour que ces travaux puissent commencer pour ne pas déteindre le quantum horaire.

Enfin, le gouverneur monsieur Oumar Mamadou Baldé est revenu sur la prestation de la troupe de théâtre A2T (Atelier de Théâtre de Tambacounda) pour les féliciter et les encourager en leur affirmant qu’ils auront son soutien et celui de toute la région, d’ores et déjà il va demander a son chef de protocole de voir comment la troupe peut elle être prise en compte dans les activités de la gouvernance.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Login form