Depuis Hier 30 septembre 2019, l’Association Diwaanji, dont le Président est Monsieur Djibril Diallo plus connu sous le nom de Dibson Diwaanji qui de plus est le Président de la Commission ADHOC SODAV de la région de Tambacounda en collaboration avec le Centre Culturel régional de Tambacounda et l’ANPJ (Agence Nationale pour la Promotion des Jeunes) organisent la troisième édition de son projet Académie Urbaine.
Ce projet est adossé sous le Thème : Formation, Education et Sensibilisation des Jeunes qui s’activent autour des Cultures Urbaines des deux régions que sont : Tambacounda et Kédougou. Cet événement va durer cinq journées et plus de 130 jeunes sont concernés par les formations dont 60% sont des jeunes filles, d’après le Président de l’Association Diwaanji Monsieur Djibril Diallo alias Djibson Diwaanji .
Celui-ci a ajouté que les participants proviennent des sept départements des deux régions à savoir Bakel, Goudiry, Kédougou, Kidira, Koumpentoum, Missirah et Tambacounda et sont répartis sur six ateliers avec des spécialités différentes. Ces dernières sont l’entreprenariat culturel, l’infographiste, le Design, la photo, le Dj ING, les MAO (musique assistée par l’ordinateur).
La cérémonie de lancement a été présidée par Monsieur Malick Ndour le Chef de service régional de l’Inspection du Travail qui y représentait le Gouverneur empêché. Cette occasion a vu également en plus de la participation des autorités territoriales, les partenaires techniques et financiers tels l’ANPEJ (Agence Nationale pour la Promotion des jeunes), les représentants de la Coopération Allemande G.I.Z PMD et la GIZ Réussir au Sénégal, du Ministère de la Culture et de la Communication a travers le Fonds de Développement des Cultures Urbaines (FDCU), de l’Ambassade de France etc.
Devant le micro de Tambaactu1, le Président de l’association Diwaanji a remercié tous ses partenaires Techniques et Financiers et a souhaité que les Autorités Locales les soutiennent davantage et aient confiance aux acteurs des cultures urbaines car c’est de cette manière seulement qu’on peut booster ce sous secteur de la culture dans ce sud-est du pays.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1