Tambacounda : soirée de lutte traditionnelle bien réussie, Nqel Maak est passé par là

L’organisation de la Première édition du tournoi de combats de lutte traditionnelle par L’Association NQELMAAQ sous le haut parrainage de Monsieur Malick N’Dour Inspecteur Régional du travail et de la sécurité sociale et du Commandant du commissariat de la police urbaine le Sergent Chef Ousseynou Ndong

NQELMAAQ est un mot sérère qui signifie l’arbre à palabres sous lequel se rassemblent toutes les personnes, hommes, femmes vieillards et jeunes du village, cette définition donne tout le sens de l’organisation de ce tournoi de lutte traditionnelle qui inscrit tous les combattants sans distinction ethnique ou religieuse.

Cet événement a eu lieu au Stade régional ce 08 février 2020 entre 18 heures et minuit. Toute la communauté sérère était présente pour accompagner l’association NQELMAAK. Plus de cinquante quatre combattants venus de presque toutes les régions se sont inscrits et ont combattu avec sérieux et passion.

La compétition a concerné deux types de combats que sont les poids lourds et les poids légers avec deux drapeaux. Le drapeau de l’Inspecteur Régional du travail et de la sécurité sociale Monsieur Malick N’Dour pour les lourds et du commandant OusseynouNdong pour les légers.

Le Président de l’association NQELMAAQ Monsieur Hamad Dièye dira que le choix des parrains est guidé par l’engagement et leur détermination à soutenir l’association donc pour lui une façon de les récompenser qu’ils traduisent à travers ce parrainage.

Le Président Hamad Dièye a confié que l’objectif visé à travers cette initiative est de faire revivre la lutte qui est un patrimoine national dans cette belle région mais aussi de rassembler toutes les ethnies car notre région est indivisible.

Enfin, le Président de l’association NQELMAAQ a lancé un appel envers tous ses autres parents à venir adhérer à leur Association pour faire revivre la culture sérère à Tambacounda.

Pour sa part le Parrain Monsieur Malick N’Dour, Chef de service de l’Inspection Régionale du travail et qui de plus est le Président du comité régional de développement à côté du Gouverneur de  la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé, a ,tout d’abord, rendu grâce à Dieu pour le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer cette première édition de lutte traditionnelle qui est organisée par L’Association NQELMAAQ.

Puis il a ajouté que le choix porté sur lui est un honneur et une grande fierté. Il  félicite très sincèrement le Président de l’association et remercie tous les membres de NQELMAAK tout en souhaitant plein succès à cette cérémonie qui réunit l’ensemble de la communauté sérère de Tambacounda.

Ensuite, il a rappelé que si ils ont pu réussir cette manifestation, c’est parce-qu’ il y a vraiment l’hospitalité et la terranga de Tamba qui ont permis cela. En effet, continue t-il, si la communauté sérère n’était pas bien traitée au niveau de la commune, peut être, elle n’aurait pas pensé à organiser cette manifestation de cette envergure.

Cependant, c’est le lieu pour lui de remercier l’ensemble des autorités administratives et avec à leur tête le Gouverneur de région Monsieur Oumar Mamadou Baldé pour son accompagnement constant, celles politiques qui ont facilité la réalisation de cette manifestation ainsi que les populations de Tamba qui ont accompagné NQELMAAQ a organisé cet important tournoi de lutte traditionnelle.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez