TAMBACOUNDA/SOCIETE :Projet NEKKAL Déroule Sa Caravane Nationale de Sensibilisation Sur Les Faits d’état civil.
Dans le cadre de la Caravane Nationale de sensibilisation sur les faits d’états civils à Kothiary (Goudiry), le coordonnateur de la Caravane ‘’Nékkal’’, Ibrahima Ethia, a révélé les Grands Chantiers en cours le Mercredi 10 Mai 2023.
Le Coordonnateur de la Caravane Nationale de Sensibilisation du Projet ‘’Nékkal’’, Monsieur Ibrahima Ethia, est revenu largement sur l’impact de l’Activité sur les Communautés. Il a beaucoup insisté pour que les populations puissent faire la déclaration systématique des naissances, des mariages et des décès. Le programme ‘’Nékkal’’ est financé par l’Union Européenne à hauteur de 18 milliards de francs pour une durée de 42 mois, et est lancé le 7 mai 2021. Son objectif est d’améliorer le système d’enregistrement des faits d’Etat civil et production régulière des statistiques vitales, avec la numérisation des registres d’état civil. Nékkal est un nouveau programme du gouvernement du Sénégal, qui travaille à la modernisation de l’état civil du Sénégal, ‘’nous sommes en train de construire de nouveaux centres d’états civils et de réhabiliter ceux qui sont en état de délabrement avancé’’, a-t-il indiqué. Un vaste programme de formation des différents acteurs du Secteur est en cours avec les officiers d’état-civil, les agents archivistes et les Relais Communautaires’’. Il est prévu également de Capaciter les auxiliaires d’état-civil, les chefs de villages et chefs de quartiers afin qu’ils puissent maitriser leurs rôles dans l’enregistrement des faits d’état civil’’. ///Certains Responsables locaux éprouvent des difficultés à utiliser les cahiers de village mis à leur disposition pour l’enregistrement des naissances, décès ou mariages. Certaines communes disposent des motos à l’instar de la commune de Kothiary pour faciliter le travail demandé. C’est pourquoi les auxiliaires de villages et de quartiers seront formés, accompagnés et motivés. ///D’après le chargé de la communication du Projet, le chantier de la digitalisation de l’état civil a été lancé, d’où la numérisation des registres d’états civils. Il faut noter que sur un objectif de 15 millions d’actes, plus 6 millions d’actes d’états civils ont déjà été numérisés. L’interconnexion est un challenge. Et tous les centres d’états civils seront dotés de matériels informatique’’, a-t-il affirmé. /// Monsieur Ethia termine son argumentaire en affirmant que ‘’l’idée c’est de pouvoir permettre à tous sénégalais, quel que soit le lieu de travail ou de résidence de pouvoir obtenir un acte d’état civil sans avoir à se déplacer’’. Et cerise sur le gâteau la Direction de l’Etat-civil (DEC) a été érigée en Agence Nationale de l’Etat-Civil (ANEC).
Avec la présence des populations enthousiastes, venues de toutes les localités environnantes, Monsieur Ismaila Kaba, Maire de la commune de Kothiary, a invité ses concitoyens à la déclaration des faits d’état civil, qui constitue un gage de stabilité sociétale.
KEBE KEBA/TAMBAACTU1
Partagez