Tambacounda : réunion du pôle de la protection sociale, tenue
Réunion du pôle de la protection sociale, des droits humains et de la culture sur instruction express du Gouverneur de la Région Tambacounda Monsieur Oumar Mamadou Baldé dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme de suivi Intégré Du Développement Intégré de la Région de Tambacounda
C’est à la salle de conférence du Conseil Départemental de Tambacounda que sont réunis plus d’une trentaines de chefs de sévices, de coordinateurs de projets et programmes, de Représentants D’ONG, d’Acteurs de la Société Civile et de la Presse qui constituent le pôle de la protection civile, des droits humains et de la culture sur une convocation de Monsieur le Gouverneur.
Cette rencontre est présidée par Monsieur Ibrahima Camara qui est le chef de service de la protection sociale et le coordinateur du dit pôle alors que le Secrétaire de la Séance est assuré par Monsieur Ibrahima Dièye qui est le Coordinateur de la Délégation Régionale de la Protection sociale et de la Solidarité Nationale et de plus est le Secrétaire du dit pôle.
Le Secrétaire du pôle de la protection sociale, des droits humains et de la culture, le Coordinateur de la Délégation Régionale de la protection Sociale et de la Solidarité Nationale (DRPSSN) Monsieur Ibrahima Dièye est revenu à partir d’un point de presse sur le sens de la réunion en disant que cette rencontre qui les réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des activités de la plateforme régionale de suivi des activités et programmes que le Gouverneur Monsieur Oumar Mamadou Baldé a bien voulu mettre en place pour regrouper l’ensemble des chefs de services, des organisations, des collectivités territoriales et tout autre partenaire national et international y compris les organisations de la société civile dans le cadre du développement régional.
Puis, le Coordinateur du DRPSSN Monsieur Ibrahima Dièye a souligné que Le pôle qu’il anime avec ses collègues qui est celui de la protection sociale, des droits humains et de la culture, constitue le levier sur le lequel s’appuie résolument la plateforme régionale pour apprécier les niveaux de progrès sociaux et de prise en charge de la vulnérabilité globale au niveau régional.
Ensuite, Monsieur Dièye a ajouté que cette rencontre leur a permis de voir les cadres d’interventions des différents acteurs en matière de protection sociale, des droits humains et de la culture, de cartographier ces dernières, de mesurer l’étendue des cibles mais surtout de pouvoir apprécier le volume des investissements qui est mis dans la région en matière de protection sociale, de droits humains et de culture.
Le Secrétaire du pôle a également renseigné que sur les instructions du gouverneur de la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé que les acteurs de ce pôle se sont réunis et ils se sont accordés sur un plan de cartographie des activités et des interventions mais aussi sur un programme annuel de fonctionnement du dit pôle de la protection sociale, des droits humains et de la culture. D’ailleurs continue t’il, cette production permettra de pouvoir décliner l’approche méthodologique et la stratégie que les acteurs vont mettre ensemble pour coordonner les interventions sur le terrain, de les suivre ensemble, d’apprécier ensemble les résultats et de les exploiter pour rendre compte à l’Autorité et aux collectivités territoriales pour qui ces projets et programmes ont été négociés.
Le Secrétaire explique qu’une ONG intervient dans une collectivité locale ou une localité au bénéfice des populations et que c’est un devoir de redevabilité qu’ils ont en tant qu’acteurs de rendre compte aux bénéficiaires. En outre l’autre élément c’est l’option d’équité territoriale et sociale que le chef de l’Etat Monsieur Macky Sall a affirmé dans sa politique générale au niveau du Plan Sénégal Emergent. C’est pourquoi dit t’il que les politiques qu’ils sont appelées à mettre en place doivent obéir à cette logique.
Par ailleurs, mentionne t’il, parfois la concentration fait que certains zones sont largement laissées en rade par des partenaires au développement pour des besoins de facilité ou de bonification d’acquis déjà stabilisés et cette situation est préjudiciable à l’organisation du développement sous le prisme de l’étique territoriale et sociale
Au total, Monsieur le Coordinateur de la DRPSSN et secrétaire du pôle retient, qu’en travaillant avec les différents acteurs, les organisations non gouvernementales, les acteurs civils, les partenaires au développement, les collectivités territoriales autour de la triple thématique protection sociale, droits humains et culture en cartographiant les acteurs, les activités, les interventions, les cibles et les ressources allouées ils peuvent redistribuer tout cela de façon équitable sur l’espace territorial de Tambacounda afin que les populations qui en ont besoin ailleurs et qui peut être n’ont jamais été couvertes, soient en mesure d’être bénéficiaire de cet accompagnement qui en fait ne règle pas tous les problèmes mais peut les équilibrer et les soustraire un peu d’un certain niveau de vulnérabilité ou même amortir la vulnérabilité qui rampe vers elles. Et enfin, avec elles, ils pourront proposer des stratégies de changements ou des stratégies de prise en charge ou de réorganisation de leur condition de vie.
Voila en vérité pour le Secrétaire du pôle de la protection sociale, des droits humains et de la culture, le sens de cette réunion du pôle que Monsieur le Gouverneur a bien voulu organiser pour leur a engagé à le soumettre un document cadre qui sera apprécié lors de la prochaine réunion de la plateforme régionale de suivi des projets et programmes de la région.
Pour sa part le président de la Croix Rouge de Tambacounda, Monsieur Moussa Keita estime que la rencontre s’est bien déroulée et il a de très bonnes impressions pour la suite. Effectivement, pour lui lors de l’étape de la présentation, tous les acteurs ont montré leur grand intérêt en ce qui concerne la protection sociale pour certains et pour d’autres les droits humains ou la culture et chacun a exprimé de bonnes impressions pour collaborer au sens du développement intégré de la région. D’ailleurs, confie t’il qu’il a un grand espoir sur cette initiative de Monsieur le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé tout en soulignant que le Gouverneur est le Macky de la région et dans tout ce qu’il demande nous ne pouvons que sauter dessus et mettre cela valablement en exergue pour qu’elle soit une parfaite réussite.
Le coordinateur du pôle Monsieur Ibrahima Camara quant à lui a rappelé l’objectif de la rencontre qui est de réunir les différents acteurs pour avoir un point de vue sur l’action et les interventions des uns et des autres afin de les mettre en coordination sur un document appelé plan de travail annuel. Puis de discuter sur un échéancier de transmission de chacune des partitions des divers acteurs pour une synthèse globale des activités et interventions à soumettre Monsieur le Gouverneur pour une validation. Ainsi, il a été retenu d’après lui que tous les acteurs doivent envoyer leur partition au plus tard le mardi suivant et les synthèses renvoyées avant le lundi neuf décembre.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez