Tambacounda/Région Médicale/Campagne de chimio prévention du Paludisme Saisonnier: Orientation des Journalistes sur la CPS 2023.
La Responsable du bureau Régional de l’Education et de l’information pour la Santé de la Région Médicale de Tambacounda, Mme Mabinta Sambou, a organisé une rencontre de Partage et d’Orientation à l’intention des Hommes de Média sur la CPS 2023 (06/07/2023).
La Région Médicale de Tambacounda a organisé une Rencontre d’orientation à l’intention des hommes de Média sur la Campagne de chimio prévention du Paludisme saisonnier (Edition 2023) le jeudi 06 juillet 2023. Mme Mabinta Sambou, Responsable du bureau Régional de l’Education et de l’information pour la Sant, a expliqué clairement l’objectif qui consiste à assurer l’adhésion des populations bénéficiaires et autres parties prenantes à la CPS. Il s’agit de: Fournir toutes les informations nécessaires aux populations et autres acteurs sur la CPS ; d’Informer les populations bénéficiaires sur les bénéfices de la CPS ; d’Amener les autorités sanitaires et locales à s’engager activement pour la réussite de la campagne ; d’Amener les partenaires à tous les niveaux à soutenir la CPS ; de Sensibiliser les mères/gardiennes d’enfants et les chefs de ménage pour l’acceptation de la CPS. La campagne (CPS) cible les enfants de 03 à 120 mois. Il est prévu Cinq passages pour les DS de Dianké Makha et kédougou, quatre passages pour les districts de la RM de Kolda, Goudiry et kidira ; trois passages pour le restant des DS de Tambacounda, Kaolack et Diourbel. ////Les Cibles sont les chefs de ménage, les Mères/gardiennes d’enfants, les leaders locaux, les leaders religieux, les grand-mères, le Personnel de santé, les Relais communautaires, les Communicateurs traditionnels, les Média, les Autorités administratives et coutumières, les Elus locaux, les Enseignants, etc /////Des difficultés ont été notées lors de la précédente édition :1/Démarrage tardif de la communication ;2/Insuffisance de l’information des populations sur le démarrage ; 3/Insuffisance dans la communication sur le traitement complet (3 doses successives) ; 4/Insuffisance de la communication sur le calendrier des passages; 5/Insuffisance de la communication sur les effets indésirables et leur gestion ; 6/Faiblesse de la mobilisation communautaire ; 7/Insuffisance sur la communication institutionnelle.
Nous pouvons noter pour les messages clés :1/Les médicaments utilisés pour la CPS protègent les enfants contre le paludisme ; 2/La CPS offre à votre enfant une protection jusqu’à 1 mois après chaque cycle de traitement complet (3 jours) ; 3/Pour être protégé du paludisme pendant la saison de transmission, l’enfant devra bénéficier de tous les passages à 1 mois d’intervalle ; 4/Les médicaments administrés pour la CPS sont utilisés depuis longtemps dans la prise en charge des cas de paludisme ; 5/Ces médicaments sont sûrs et recommandés par l’OMS ; 6/Les médicaments administrés comme tous les autres peuvent avoir des effets indésirables ; 7/Après la prise de médicaments, si l’enfant présente des signes inhabituels, aller immédiatement vers la structure de santé la plus proche ; 8/Les médicaments de la CPS peuvent avoir des effets indésirables mineurs. Ceux-ci disparaissent rapidement s’ils sont pris en charge ; 9/Les enfants qui présentent des effets indésirables dus aux médicaments CPS sont pris en charge gratuitement dans les structures de santé ; 10/Les enfants doivent continuer à dormir sous moustiquaire imprégnée après la prise du traitement de la CPS. « La communication doit se faire de manière structurée avec une échelle géographique et temporelle des passages » ; « Protégeons nos enfants du Paludisme ».
KEBE KEBA/TAMBAACTU1
Partagez