Tambacounda : OIM/ONU MIGRATION POUR LA PRODUCTION D’EMISSION RADIO DE QUARTIER EN VUE DE SENSIBILISER SUR LA MIGRATION IRREGULIERE

Le projet « Aware Migrants – From Migrants to Migrants » vise à sensibiliser les migrants et le public en général sur les dangers de la migration irrégulière le long des routes principales d’Afrique de l’Ouest à travers le désert et la Méditerranée.
Aware migrants donne la voix aux migrants afin qu’ils puissent fournir à leurs communautés et à l’opinion publique des informations justes et fiables sur les risques du périple migratoire. En effet, si les réalités du voyage sont connues (extorsion de fonds, l’asservissement, emprisonnement, décès), il reste à faire que les migrants s’approprient leurs histoires et soient acteurs à part entière de toutes les campagnes d’information et de sensibilisation.
Dans cette lancée, la communauté, est les jeunes en particulier, sont les premiers destinataires de cette démarche de sensibilisation.
Le succès de la combinaison entre évènements communautaires se déroulant dans l’espace publique et la production et diffusion radiophonique a abouti en mars 2019 à la mise en place de deux évènements communautaires d’envergure associés à la production de 12 émissions radiophoniques. Une parade de danse et de slam tenue le 08 mars 2019 à Ouakam associée avec une installation d’art visuel a suscité de l’intérêt pour ce type d’activité dans la sensibilisation sur les migrations irrégulières.
La communauté y a trouvé une bonne méthode pour éveiller la conscience de populations et surtout des potentiels candidats à la migration irrégulière. De même le samedi 23 mars 2019, la communauté de Pikine Guinaw rails a testé un autre format de sensibilisation : il s’agit de la production d’émission radio de quartier en vue de sensibiliser sur la migration irrégulière. Ce format a été très apprécié par les destinataires. Ainsi, pour multiplier les effets positifs de ces deux formats de sensibilisation, l’option a été faite de les coupler pour une série de journées de sensibilisation.
Dès le mois d’avril, trois quartiers de Dakar ont accueilli les premières journées de sensibilisation sous ce format. Ils s’agissaient de Keur Massar, Yeumbeul Nord et Yarakh où des activités d’exposition d’art visuel, de projection du film Daani Dolé de Bolé et/ou de la pièce de Théâtre « le retour de Yacine » de la troupe théâtrale Kaddu Yarakh, d’un panel suivi de débat avec le public. Ces activités sont déroulées sur une journée pour chaque localité et avec le concours des volontaires qui partagent leur expérience de la migration irrégulière et prodiguent des conseils aux potentiels candidats au départ. La participation de la communauté et plus particulièrement des familles affectées par le départ d’un des leurs constitue un plus dans le partage d’expérience et l’éveil de conscience des jeunes.
Le constat après ces trois quartiers est que la population en demande davantage dans d’autres quartiers.
Dans le dessein d’étendre cette initiative à d’autres régions, Tambacounda et Kolda ont été choisies pour abriter des journées de sensibilisation sous ce format. Les régions de Tambacounda et Kolda sont des zones de provenance de beaucoup de migrants. Ainsi accentuer la sensibilisation dans ces régions minées par le chômage des jeunes et le manque d’opportunités est un choix stratégique afin d’atteindre les cibles réelles.
Ceci entre dans le cadre des activités du projet « Aware Migrants » pour le mois de juin 2019. Il s’agira non seulement de la production d’émission radio de quartier mais aussi d’une installation d’art visuel, de déclamation de slams.
Cette année, l’OIM se sert de la radio comme outil privilégié pour atteindre le public et accorder une plus grande audience aux récits des migrantes mais aussi des familles et de la communauté impactée. Pour ce faire, la projection de film sur le parcours migratoire de migrants permet de mieux cerner le vécu des migrants raconté par eux-mêmes. A cette projection s’ajoute des témoignages de familles de migrants, qui sont dans l’attente, l’incertitude et l’angoisse de perdre un membre de leur famille. Au-delà de ces récits de vie, la communauté sera sensibilisée sur les conséquences au niveau personnel et familiale de la migration irrégulière. Des messages positifs sont aussi lancés à l’endroit de la jeunesse pour les dissuader à emprunter les voies irrégulières.
II. OBJECTIF GENERAL :
La production de radio de quartier pour sensibiliser sur la migration irrégulière avec comme activités une projection de film sur des exemples de trajectoires migratoires racontées par les migrants eux-mêmes, un panel pour donner la parole aux familles affectées et à la communauté.
III. OBJECTIFS SPECIFIQUES :
– Utiliser l’art visuel et le slam pour sensibiliser la population des quartiers touchés par les départs de migrants
– Donner la parole aux migrants à travers une projection de film sur leurs trajectoires migratoires
– Attirer l’attention des candidats potentiels à la migration irrégulière sur les conséquences de celle-ci au niveau personnel et familial
– Donner la parole aux familles qui vivent l’angoisse d’une longue attente des siens
– Echanger avec la communauté sur les migrations irrégulières autour d’un panel
– Les volontaires – migrants de retour engagés dans la sensibilisation- seront à la disposition du public pour expliquer le sens des messages et des représentations de l’installation
IV. DESCTIPTION DE L’ACTIVITE
Pour ces activités, une mission de OIM Dakar fera le déplacement (2 staffs) avec la journaliste Codou Loum. Les activités seront étalées sur une semaine avec plusieurs séances sur des localités à identifier par les sous bureaux.
Les sous bureaux seront chargés également de mobiliser les communautés, d’impliquer les autorités locales et les associations de jeunes et de femmes présentes sur place. L’une des meilleures cibles à impliquer c’est la jeunesse, potentielle candidate à la migration, et les femmes qui soutiennent parfois ces voyages.
Il appartiendra aux sous bureaux de nous proposer des troupes théâtrales en lieu et place de la projection de film le cas échéant.
Pour chaque localité identifiée, l’activité se fera sur une journée. Le matin il s’agira de mettre en place une installation d’art visuel avec des messages de sensibilisation et des représentations symboliques de la souffrance et du périple des migrants sur les routes migratoires. En plus des textes de slam imprimés sur tableau feront partis de l’installation. Les volontaires seront sur place pour expliquer les messages.
Dans l’après-midi, il y’aura une projection de film sur un exemple de parcours d’un migrant suivi d’un panel animé par un journaliste radiophonique auquel participeront les volontaires – migrants de retour engagés dans la sensibilisation – et un membre d’une famille qui pourront apporter des témoignages sur leurs expériences de migration irrégulière et retour.
Ces séries de témoignages seront alternés par des déclamations de slam sur un thème de la migration irrégulière.
V. RESULTATS ATTENDUS
– Des productions d’émission radio de quartier sont organisées dans les trois quartiers ciblés
– Des familles de migrants ont participé au panel
– L’installation d’art visuel a été réalisée et des débats sont animés par les volontaires
– Le film projeté à susciter le débat
– La communauté a été mobilisée pour l’activité
– Les émissions de radio de quartier sont diffusées au travers du réseau des radios communautaires pendant une semaine
VI. CIBLE :
Cet ensemble d’activités sera organisé dans deux régions : Kolda et Tambacounda. Ce sont des zones très touchées par la migration irrégulière en termes de perte en vies humaines (beaucoup de migrants ne sont pas revenus vivants), du point de vue économique et social (des familles se sont éclatées, des mariages dissouts, des enfants se retrouvent orphelins très tôt…).
La cible essentielle de ces activités sont les jeunes potentiels candidats à la migration mais aussi les familles qui participent parfois au projet de départ.
Quant aux autorités locales et aux associations avec un but de lutte contre les migrations irrégulières et la promotion de la réussite locale, elles constituent des partenaires sur lesquelles ces activités peuvent s’appuyer pour avoir plus d’impact sur la population.

Chronogramme

Dates                                       Activités                                              Heures                                     Participants

11/06/2019                             Exposition artistique                       09H/13H                                 (Artistes et journalistes)

Panel + projection de film              15H/19H       ( CRJ/Tamba, Association de migrants, Mairie de Tamba, Conseil Départemental, Chef de quartier + invités et personnes ressources)

 

 

12/06/2019                             Exposition artistique                          09H/13H                                 ( Artistes et journalistes)

Panel + projection de film                 15H/19H (    CRJ Tamba, Association des Migrants, Mairie de Tamba, Conseil Départemental, Chef de quartier + invités personnes ressources)

 

 

www.wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com                                                                                                                      OIM

                                                                                                                                                                          ONU MIGRATION

Partagez