Tambacounda : les Imams accompagnent le Gouverneur dans sa lutte contre le covid-19

Les imans rencontrent le Gouverneur de la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé et s’accordent avec lui sur l’application des mesures prises pour freiner la propagation de coronavirus.

Ce jeudi 25 mars,2020 le Gouverneur a convié dans ses locaux le collège des imans pour les sensibiliser sur l’importance de l’application des mesures liées à l’état d’urgence et au couvre feu.

Cette rencontre a opposé l’administration territoriale et les principaux guides religieux de la région, ces derniers qui sont chargés de diriger les prières dans les mosquées et la prière du vendredi.

La rencontre a été initiée dans le souci d’harmoniser la mise en œuvre des décisions arrêtées par les autorités supérieures surtout celle concernant l’interdiction des rassemblements.

Ainsi, le Gouverneur a signalé à l’entame de son propos qu’ils ont constaté le vendredi dernier des mosquées qui avaient organisé la prière et il s’agit de trois des imams qu’ils ont reçu.

Et au terme de leurs échanges, le Gouverneur Monsieur Oumar Mamadou Baldé a annoncé face à la presse que même les Imams qui étaient récalcitrants, ont décidé de façon unanime de respecter les dispositions de l’État d’urgence et du couvre feu et celles du gouverneur de la région à ne pas organiser aucune prière les jours ordinaires et également pour celle du vendredi ci

C’est pourquoi, c’est une occasion pour lui et ses adjoints de se féliciter de ces imans qui ont pris la ferme décision de les accompagner pour combattre l’ennemi national.

Par ailleurs, il a relaté sur l’Imam Ka de la mosquée de Gounasse a rappelé un verset du Coran sourate où le Bon Dieu demande à ses créatures de lui obéir lui le Seigneur, d’obéir son Prophète P.S.L et d’obéir au Pouvoir temporel en tout ce qui concerne la bonne marche de la société.

C’est ainsi qu’au nom de toutes les autorités, il les a remercié du fond du cœur pour cette décision courageuse et responsable qu’ils ont pris devant eux de ne pas rassembler des fidèles dans les mosquées et aussi à ne pas organiser les prières du vendredi.

Après cela, le Gouverneur a déclaré qu’on d’ores et déjà considère que les mesures relatives à l’état d’urgence et au couvre feu sont totalement appliquées à Tambacounda et il leur a lancé un appel consistant à respecter la distanciation d’un mètre cinquante à  deux mètres  entre les personnes pour éviter la propagation du virus.

Amadou Ndiaye/TambaActu1

Login form