Tambacounda : Le Lycée d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle de Tambacounda a organisé la cérémonie officielle de ses Journées Portes Ouvertes ce vendredi 15 mars dans l’enceinte de l’établissement.
Ces Journée Portes Ouvertes ont démarré le 14 et se termineront le samedi 16 mars 2019. Etaient présents le Secrétaire Général du Conseil Départemental, Hubert Ndèye, le Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie, Inspecteur Pape Ousmane Diallo, les partenaires à savoir l’ACEFOP, l’ONG VIS et entre autres la Directrice du CFP de Tambacounda Madame Awa Bigué Diankha.
Ces JPO ont permis au Lycée de faire connaitre son savoir faire et c’est dans cette démarche que l’Accès équitable à la Formation Professionnelle, l’ACEFOP s’est inscrit pour accompagner la formation professionnelle et technique parce qu’il y a des professeurs qui sont formés et accompagnés dans les méthodes d’enseignement ; le Lycée a également reçu des équipements de l’ACEFOP et ce dernier a pris l’engagement de soutenir le Lycée dans les années à venir pour l’organisation de ses journées. Il faut dire qu’on fait de la formation professionnelle dans ce Lycée et les produits qui sortent de cet établissement sont appelés à travailler, donc ACEFOP demande à ce qu’on fasse des filières porteuses, renseigne M. Diallo. Et pour cela le Lycée doit montrer ce qu’il peut faire. En effet un panel est prévu ce samedi 16 mars afin de permettre au secteur tertiaire de montrer son savoir faire, l’électronique et le génie civil, etc…C’est dire que le Lycée Technique n’est pas seulement un établissement où l’on forme une seule série mais il y a aussi la formation professionnelle qui s’est développée. Ainsi le Lycée va présenter cette année ses premiers candidats au BAC STEG, Sciences Techniques Economiques et de Gestion. Après la caravane de sensibilisation organisée pour la circonstance, les gens sont en train d’appeler pour dire qu’ils voudraient être formés au niveau du Lycée ; à cet effet je fais un plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes afin qu’elles fassent des efforts pour l’achèvement du nouveau Lycée Technique puisque le site où se trouve présentement le Lycée est un abri et l’espace est très étroit pour contenir les apprenants. Aujourd’hui il y a d’autres filières comme l’agriculture qu’on peut développer car les compétences sont là mais pour que cela soit réalisable il faut que le Lycée se trouve dans ses nouveaux locaux. Comme le 3FPT et l’ACEFOP ont promis l’achèvement et l’équipement, cela rassure, dira M. Diallo. Toutefois, il est bon de signaler que le temps presse puisqu’on a un effectif de 260 apprenants, il n’y a plus d’espace et depuis 05 ans on est là, a-t-il ajouté. Ce Lycée Technique doit être un levier de développement pour Tambacounda comme à l’instar du Lycée Technique de Kédougou qui a changé le visage de cette région, notre Lycée doit pouvoir aussi changer le visage de cette partie Est du pays, souligne M. Diallo.
Le Secrétaire Général du Conseil Départemental de Tambacounda M. Hubert NDEYE félicite les acteurs de développement qui se mobilisent pour l’achèvement du Lycée Technique.
www.wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com
Partagez