Tambacounda : le gouverneur de région annonce un site de mise en quarantaine pour lutter efficacement contre la pandémie.

La gouvernance de Tambacounda et le comité  régional de gestion des épidémies  reçoivent un appui important de produits de désinfection pour l’ensemble des Daaras de la commune. Devant la presse, le gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé s’est félicité du pas de géants que les donateurs ont fait montre face à la lutte contre le coronavirus. Un don d’une vingtaine de caisses de produits et de désinfectants a été distribué aux responsables de Daaras afin de protéger efficacement les Talibés.

A travers ce geste, le gouverneur de région en a profiter pour remercier les donateurs, mais aussi appeler les « Borom daaras » de la région de Tambacounda à intégrer pleinement le dispositif de lutte que le comité régional de gestion des épidémies a mis en place. Le gouverneur dans son communiqué laisse entendre que les «  sérignes daaras », en termes de  procédures sanitaires  doivent respecter, veiller à l’hygiène et à la propreté des différents « talibés ».

Le gouverneur est aussi revenu sur les regroupements de personnes en respectant la distance minimale d’un mètre et contrôler également les procédures sanitaires pour parler du lavage des mains afin d’endiguer la propagation du virus. Entre autres révélations, le gouverneur de la région de Tamba fait comprendre que l’arrivée prochaine de Termoflashs pourrait aider les autorités sanitaires à prendre la température des talibés au quotidien. Dans les mesures préventives et d’anticipation,  un site de mise en quarantaine fonctionnel  est prévu dans les 48h heures.

Par ailleurs, le comité est sur ses gardes face au retour de certains compatriotes expatriés, qui selon le gouverneur, ne présentent aucun signe de maladie. Sur ce fait le comité est à pied d’œuvre pour plaider en vue de l’obtention d’un laboratoire mobile  à Tambacounda afin de réduire les longues distances qui mènent à Dakar ou Touba. Tout de même les « Badiènou Gox » seront aussi associées à la lutte à travers la mise à disposition de matériel ou produits antiseptiques qui pourraient aider les populations.

La grande préoccupation est selon le gouverneur, le problème du transport urbain ou inter urbain. Selon le modèle de transport du Sénégal, il est cependant difficile  voir quasi impossible de respecter la distance minimale.

Ousseynou Dieng/Tambaactu1

Partagez