Tambacounda : l’Amicale des Femmes Enseignantes initie une session de formation continue des enseignants dans le cadre de la préparation des examens du CAP et CEAP

 » démarrage de la formation à l’école Kandioura Noba »

Dans le cadre de cette formation, l’Inspecteur Ousmane Fall venu représenter l’IEF Mickaïla Diop empêché a d’abord rappelé que cette formation s’inscrit aussi en droite ligne dans les options stratégiques de l’Institution pour mieux capaciter les enseignants pour qui la formation diplômante n’a pas marché mais pour également d’autres pour qui cette formation est un moyen pour accéder à l’obtention du diplôme du Certificat d’Aptitude Pédagogique( CAP). M. Fall d’ajouter que les Inspecteurs Serigne Thiam et Mamadou Wade sont les formateurs.

La Présidente de l’Amicale des Femmes Enseignantes de Tambacounda, Madame Diarra née Marie Françoise Diouf a profité de cette occasion pour faire une petite présentation de l’Amicale en disant qu’elle a été créée depuis 2011 et elle se bat pour le développement de l’éducation dans la région. « Auparavant l’Amicale organisait des cours de vacances pour les enfants, elle continue de primer et d’appuyer des élèves, toujours dans le cadre de la promotion de l’éducation, elle fait aussi du social », renseigne Madame Diarra. « les femmes de l’Amicale qui n’avaient pas leur examen professionnel, ont voulu faire cette formation pour avoir le diplôme afin qu’elles soient respectées dans le corps et surtout de pouvoir faire d’autres concours pour leur propre promotion » ajoute-elle. «il faut redoubler d’efforts pour décrocher votre sésame car vous avez sacrifié vos vacances pour se consacrer à cette formation » dira Madame la Présidente. « les performances des enseignantes et enseignants participent également au développement de l’éducation, donc battez-vous pour avoir le diplôme » renchérit Madame Diarra. Elle n’a pas aussi oublié de remercier l’IEF et son équipe qui ont bien voulu répondre positivement aux sollicitations de l’Amicale.

 Inspecteur Serigne Thiam, l’un des formateurs de féliciter et remercier l’Amicale des Femmes Enseignantes de Tambacounda d’avoir pensé à capaciter davantage les membres de sa structure. « L’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda s’inscrit dans une dynamique d’améliorer sensiblement les résultats de ses examens et les compétences des enfants, et pour ce faire, nécessairement il faut des enseignants qualifiés », souligne Inspecteur Thiam. Ce dernier dira qu’en organisant cette session de formation, l’Inspection ne peut que s’en réjouir puisque nous sommes chargé aussi en tant que membre du corps de contrôle de participer à la formation de nos enseignants qui à leur tour vont former de bons élèves qui nous donneront demain peut être de réelles satisfactions. « En tant que formateur nous nous sommes engagés à donner de notre meilleur pour que demain à l’issue des examens du CAP, que les résultats puissent être des résultats probants et que cette dynamique puisse être maintenue le plus longtemps possible afin que ce qu’on appelle la qualité puisse être définitivement installée au niveau de Tambacounda », indique M. Thiam. Il ajoute, « je ne cesserai  de le dire, il y a de cela quelques années la dimension genre  est véritablement prise en compte dans toutes les politiques de l’Etat et il n’est pas rare aujourd’hui de voir des enseignantes à qui on confie des postes de responsabilité et quand on parle de responsabilité, cela va avec la compétence d’où la nécessité de s’améliorer, de s’amender afin de pouvoir demain si on lui confie une responsabilité qu’elle puisse l’assumer et bien l’assumer », précise M. Thiam.  « Vraiment au nom des formateurs qui interviennent au niveau de cette session là, je voudrais vous dire que nous nous sommes résolument engagés à donner de notre mieux pour que tous les résultats escomptés puissent être obtenus », poursuit-il.

Ecoutons religieusement la communication de l’Inspecteur Ousmane Fall, Secrétaire Général de l’IEF, sur la cérémonie d’ouverture de cette session de formation.

TambaActu1

 

 

 

 

 

Partagez