Tambacounda : l’achèvement du lycée technique préoccupe le président du conseil départemental
Le Président du Conseil Départemental Monsieur Sina Cissokho très élogieux envers le Ministre de l’emploi de la formation professionnelle et de l’artisanat Monsieur Dame Diop afin de lui faire comprendre qu’à Tambacounda, il est entrain de prêcher devant des convertis qui ne demandent que l’accompagnement de l’État pour montrer leur adhésion à sa politique de formation et d’insertion.
Le recevant dans ses locaux sis au conseil départemental, le Haut Conseiller des Collectivités Territoriales, le Président du conseil départemental Monsieur Sina Cissokho après avoir adressé ses mots de bienvenue au Ministre de l’emploi, de la Formation Professionnelle et de l’artisanat, Monsieur Dame Diop, l’a confié qu’ au vu de la mobilisation et l’enthousiasme qui règnent dans la salle qu’il peut croire éloquemment que sa visite était attendue et scrutée des populations notamment les jeunes.
Poursuivant, le président du conseil départemental s’est attelé de lui donner ses raisons en lui disant :
D’abord, vous êtes à la tête d’un ministère qui niche trois départements à savoir l’Emploi, la formation professionnelle/technique et l’artisanat.
Ensuite, la vision éclairée de son Excellence Monsieur Macky Sall dans ces trois secteurs suscite encore une immense espoir parmi les populations et les premiers résultats de cette politique sont plus que probants.
Enfin, il lui dira Monsieur Dame Diop vos premiers pas en tant que Ministre sont rassurants car vous traduisez en acte concret et d’une manière admirable toute la Volonté du Chef de l’État de relever le niveau de l’Emploi dans nos villes.
C’est dans cette perspective, que le Président du conseil départemental a rappelé au Ministre les multiples potentialités que recèlent notre région orientale et qui sont liées à son étendue qui peut concéder de la place pour tout le monde, à son écosystème riche et varié pouvant permettre toute forme d’activités, à son ouverture sur cinq pays limitrophes, mais aussi au bravoure de nos femmes associé au dynamisme de la jeunesse qui permettent de croire que la territorialisation de la politique publique d’emploi et de formation professionnelle pourrait trouver à Tambacounda son terroir de prédilection.
En vérité, selon le Haut Conseiller des Collectivités Territoriales, c’est cela le sens qu’il faut donner à la réhabilitation du centre de perfectionnement des artisans de Missirah entamé sous son égide par L’ONG VIS depuis mai 2019, tout en se permettant de lancer un cri du cœur au ministre sur l’achèvement du lycée technique dont la construction n’a que trop durée.
En effet, le président Sina estime que le relèvement et la diversité de l’offre formation est la clé pour l’amélioration de l’employabilité de nos jeunes et leur meilleur insertion dans la vie active.
C’est la raison pour laquelle, il s’est félicité du Ministre puisque les multiples et pertinents programmes portés par son ministère sous son leadership éclairé, participe tous à cette volonté de mettre la formation au cœur des stratégies de promotion de l’emploi.
Dans la mesure où il sait pouvoir compter sur la sollicitude et la générosité du Ministre, indique t-il , Monsieur Sina Cissokho en finissant sa communication l’a réaffirmé de son engagement et sa détermination à contribuer fortement à la mise en œuvre de la stratégie nationale élaborée par son Excellence Monsieur Le Président de la République pour la promotion du capital humain et la dignité l’homo-sénégalensis.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez