Tambacounda : Clôture de la formation sur les approches par les compétences d’une douzaine de formateurs par la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture sur un appui technique et financier du SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organisations)

 

La chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tambacounda vient de boucler cet après midi du 28 septembre 2019, la formation des consultants formateurs sur les Approches Par les Compétences  (APC).

Cette formation sur les APC découle de son Partenariat fécond avec le  Servie d’Assistance Canadienne aux Organisations (SACO) qui a apporté encore son appui technique et financier pour la réalisation de cette activité

D’après, le Formateur David Saverera, Canadien et Expert en APC, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture a un projet de  création d’une école de formation professionnelle et souhaite que les cours et les programmes qui seront dispensés  par les formateurs, soient faits suivant les approches par les compétences (APC). En effet, l’APC est une approche bien plus adaptée pour les formations professionnelles à courte durée c.à.d. en quelques mois et au maximum une année. Egalement, c’était l’occasion de les imprégner sur deux modules de formation relatifs à l’agriculture et à l’entreprenariat qui seront sans doute les premiers programmes de formation qui seront mis au profit des populations et acteurs économiques de la région à travers cette école de formation.

Monsieur Younoussa Touré, vétérinaire de formation et participant, au nom de ses pairs, affirme que cette formation de renforcement des capacités sur les approches par les compétences est très bénéfique et va répondre à plusieurs questions de l’heure. Ainsi, il remercie et félicite la chambre de commerce ainsi que le consultant formateur.

Au nom de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, et à celui de son Président Monsieur Djiby Guissé empêché, La Secrétaire Générale, Madame Fanta Ndao Ndiaye s’est d’abord félicitée de la réussite des trois jours de formation et en gratifie largement le Consultant Monsieur Daniel Savererera qui a fait preuve d’engagement et de sérieux constants. Ensuite, elle a rappellé que l’option de cette approche dite l’ACP, n’est pas fortuite, elle s’inscrit dans une option de rendre plus opérationnels les bénéficiaires des formations offertes par la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture puisque ces formations s’adressent aux acteurs économiques et aussi à des jeunes qui ambitionnent d’être des entrepreneurs. Enfin, la Secrétaire Générale, Mme Ndiaye a réitèré au nom du président Djiby Cissé toute sa recevabilité envers leur partenaire technique et financier le SACO qui ne ménage aucun effort pour les permettre de réaliser leurs ambitions dans le cadre de l’émergence des acteurs économiques de la région de Tambacounda.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Login form