Tambacounda : Cérémonie de clôture de la 5ème  session de formation sur le thème, « Green Banking Africa financement des Energies Vertes et du Climat »

Tambacounda : Cérémonie de clôture de la 5ème  session de formation sur le thème, « Green Banking Africa financement des Energies Vertes et du Climat »

Le Bureau de Mise à Niveau a organisé une formation les 13, 14 et 15 juin 2023 à l’hôtel Le Relais sur le thème : « Green Banking Africa financement des Energies Vertes et du Climat » à savoir la finance verte.

 C’est une formation dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les entreprises, les institutions financières sur les potentialités, les possibilités qu’offre la finance verte. Cette formation entre dans le cadre d’une convention qu’on a eu à signer avec la GIZ qui nous accompagne dans ce sens-là, renseigne la Directrice du Bureau de Mise à Niveau, Madame Fatou Diyana Ba. Ces entreprises et institutions financières ont été formées sur comment aborder certains projets notamment comment faire en sorte que dans le cadre de leur production qu’elles puissent intégrer une notion de développement durable, une notion de production propre. En effet, il s’agit de voir comment elles pourraient amoindrir leur impact carbone dans le cadre de leur production et également comment elles pourraient intégrer dans leur système de production d’énergie, des énergies renouvelables. La cible, après avoir été sensibilisée et informée sur ces aspect-là, par rapport aux institutions financières, elles doivent déjà voir comment lever des financements sur cette finance verte, comment par exemple au niveau du fonds pour l’environnement mondial ou bien du fonds vert climat lever des financements qui pourraient être mis à la disposition des entreprises. En ce qui concerne les entreprises, il est attendu à ce qu’elles puissent développer des projets verts dans le cadre de leur production. On est au niveau de l’ère des changements climatiques et qui dit changement climatique, dit également gaz à effet de serre et il est également question pour nous de voir comment dans le cadre des entreprises que nous accompagnons que ces dernières dans le cadre de l’engagement que le Sénégal a pour amoindrir ces impacts carbones qu’elles puissent y contribuer, lance la Directrice.

TAMBAACTU1

Partagez