Tambacounda a célébré le 59ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale
A l’instar des autres régions du pays, Tambacounda a célébré ce jeudi 04 avril 2019 le 59 ème anniversaire de l’Indépendance du Sénégal sous le thème, les forces de défense et de sécurité dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale. Les autorités administrative, politique et militaire sous la présidence effective du chef de l’exécutif régional El hadji Bouya Amar étaient présentes au niveau du boulevard Demba Diop où le défilé civilo militaire et paramilitaire a tenu en haleine le public qui est venu nombreux.
Comme à l’accoutumé, la retraite aux flambeaux a permis aux populations d’avoir un avant goût du défilé. Il faut dire que la prestation des défilants à savoir les écoles élémentaires, les centres de formation professionnelle, le mouvement de jeunesse, les anciens combattants ainsi que les militaires, paramilitaires et la remise de décoration ont été un temps fort de l’événement.
Le commandant la zone Militaire N°4, le Colonel Simon Ndour de rappeler que les forces armées sont le reflet de la société sénégalaise dans ses différentes composantes. Ainsi l’organisation des forces armées et leur vocation font un laboratoire multiculturel et multi ethnique dans l’éducation au civisme.
Les contraintes et entre autres liés au métier des armes prédisposent les militaires à devenir des Citoyens modèles, prêts à se sacrifier pour l’ensemble de la communauté, renseigne le Colonel Ndour
Colonel Simon Ndour Commandant la zone Militaire N°4, souligne que la formation initiale dans les centres et écoles de formation vise à préparer les jeunes recrus à être responsables, de défendre la nation et de protéger les populations et leurs biens, ainsi que les édifices et les symboles de la république.
Les forces de défense et de sécurité sont par excellence l’incarnation de l’unité nationale de par leurs valeurs communes qui y sont partagées à travers le culte du dévouement à la patrie .Elles s’érigent contre toute tentative de violence de l’intégration du territoire nationale ou de perturbation de l’ordre public, dira le Commandant de la zone Militaire N°4.
Le Gouverneur de la région de Tambacounda El hadji Bouya Amar a remercié et félicité l’ensemble des forces de défense et de sécurité, l’ensemble des défilants, de la population, notamment la jeunesse de Tambacounda et l’ensemble des institutions par la grande mobilisation populaire dont ils ont fait montre. Le gouverneur a également remercié tous les partenaires qui ont participé à la réussite de ce grand défilé, qui montre le 59eme anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale du Sénégal. A signaler que les autorités de la sous-région étaient conviées à la fête mais malheureusement ils n’ont pas répondu à l’appel. Selon le Gouverneur le thème qui est choisi cette année est un exemple surtout pour les Tambacoundois parce que des défis de sécurité sont à relever dans cette partie Est du Pays mais aussi de changer les comportements citoyens, de l’éducation, c’est la vision du chef de l’Etat qui dans son discours a fait savoir qu’un bon citoyen de demain doit maitriser ses comportements pour diriger le pays.
Reportage : Lamine Kanté/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com
Photos : Sophie Kane/Maïmouna Grève/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com
Partagez