TAMBACOUDA / DOSSIER N°1 : missions du service régional de la planification
Le Plan Sénégal Emergent(PSE) une réalité dans la région de Tambacounda : le Chef du service régional de la planification M. Salou BATHILY en parle avec Tambaactu1.
La planification régionale est un domaine de compétences transférées aux collectivités territoriales. Le service de la planification a pour missions d’appuyer et de conseiller les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs documents de planification comme le Plan de développement départemental (PDD) pour les départements et le Plan de développement communal pour les communes (PDC), le suivi des investissements des collectivités territoriales.
Dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, il est chargé de suivre la mise en œuvre des projets et programmes de l’Etat tels que le Programme Triennal d’Investissement Public (PTIP) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) etc., de l’élaboration du Programme stratégique de l’Etat dans les régions (PASER). En plus il accompagne les projets et programmes dans la mise en œuvre de leurs activités. Le service de planification intervient dans toutes les questions régionales auprès du gouverneur.
Depuis 2014 avec la nouvelle politique de développement, il est chargé du suivi et de la coordination du PSE dans la région à travers la tenue de la Revue Annuelle Conjointe (RAC).
Pour rappel, le PSE est une vaste politique qui découle de la vision du Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Macky Sall de faire du Sénégal un pays émergent d’ici 2035. Ce plan est décliné en trois axes stratégiques qui sont :
Axe 1, une transformation structurelle de l’économie et de la croissance
Axe 2, le capital humain, la protection sociale et le développement durable
Axe 3, la gouvernance institutionnelle, la paix et la sécurité
Le PSE est adossé sur une vision à l’horizon de vingt (20) ans qui guide les choix stratégiques à court et moyen terme. Une stratégie décennale fixe le cap détermine les orientations ainsi que les objectifs à atteindre pour inscrire le Sénégal dans la trajectoire de l’émergence. Tandis que les aspirations économiques et sociales traduites dans les axes stratégiques sont opérationnalisées à travers des politiques sectorielles adéquates sur une période de cinq ans.
Le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) opérationnalise de manière cohérente les axes stratégiques, les objectifs sectoriels et les lignes d’actions. Ces dernières sont constituées de projets et de programmes de développement dans un cadre budgétaire sur une période de cinq ans. Le premier PAP ou PAP1 a couvert la période 2014 à 2018. Le deuxième PAP ou PAP2 qui a démarré cette année 2019 prendra fin en 2023.
Au lendemain du PAP1 (2014 à 2019), à la question de savoir l’impact du ¨PSE dans la région de Tambacounda, le Chef du service de la planification régionale, nous a répondu par l’affirmative et en nous démontrant que le Plan Sénégal Emergent après cinq années est une réalité visible et palpable dans la région. A titre d’illustrations plusieurs exemples dans divers secteurs à travers des projets et programmes comme le PADER, le PDSOC, le PNDL, le PUDC etc. et qui touches les trois axes stratégiques, nous sont relatés par Mr SAlou Bathily en sa qualité de chef du service régional de la planification.
Ainsi dans l’axe I, l’intervention de l’Etat et ses partenaires ont eu comme impacts l’augmentation des aménagements et construction d’infrastructures hydro agricoles, l’augmentation de la productivité, la disponibilité d’intrants de qualité, des équipements et la réalisation d’ouvrages par l’intervention des projets et programmes comme: PADAER, P2RS, AFRICARICE, PRACAS, PUDC, PNAR, ANIDA, la réhabilitation des infrastructures agricoles, le développement croissant de la culture de la banane qui assure 85% de la production nationale , la mise en place de géniteur pour accompagner les éleveurs à améliorer la race locale et à augmenter la production de lait, l’augmentation de la production de viande par la mise à disposition de semence de niébé fourrager tout assurant la santé animale. Aussi au niveau des projets structurants on peut noter la construction du marché sous régional qui va être livré sous peu et la construction d’un port sec qui sert de point de départ, de transit ou d’arrivée des flux de marchandises générées par le commerce international. Ceci permettra à Tambacounda d’être un centre d’approvisionnement secondaire et une plateforme commerciale qui va nécessairement impacter sur le développement de la région.
Concernant l’axe 2, la réalisation d’écoles élémentaires avec un paquet de services intégrés, la multiplication de salles et la construction d’un bloc scientifique et technologique ont permis : l’augmentation du nombre d’ infrastructures scolaires, l’accroissement des infrastructures scolaires réhabilitées, le renforcement de la Formation, Information, Sensibilisation des acteurs de l’éducation, le Projet d’Amélioration et de Gestion de l’Environnement Scolaire PAGE dans vingt (20) écoles et la construction de quarante quatre (44) classes d’alphabétisation fonctionnelles dans le cadre du Programme National d’Education de Base des Jeunes et des Adultes. De plus, dans le secteur hydraulique, on a noté un accroissement du taux d’accès à l’eau potable et la diminution significative des maladies hydriques par la densification du réseau de forages et d’unités de potabilisation.
Enfin pour l’axe 3, pour accompagner les efforts des collectivités territoriales dans leurs missions, d’importants investissements ont étés effectués par l’Etat à travers ses projets et programmes, les partenaires au développement, les Agences des Nation Unies, la coopération décentralisée, les ONG, les émigrés dans le but de lutter contre la pauvreté. Ces investissements très divers couvrent l’ensemble des secteurs socioéconomique et culturels
Il ressort cette démonstration que les investissements sont plus tournés vers les secteurs sociaux (l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’assainissement …) et des secteurs productifs comme l’agriculture, et l’élevage. Par contre le tourisme, le commerce, le sport bien qu’étant des secteurs porteurs de croissance et de bien être ont bénéficié de peu d’investissement ou pas.
S’agissant du PAP 2 du PSE le Chef du service de la planification régionale M. Bathily est plus optimiste pour l’impacte qu’elle va avoir pour la région.
Contrairement au PAP1 qui avait faiblement pris en compte la dimension régionale, le PAP2 a fortement impliqué dans son élaboration les acteurs territoriaux. En effet, sous l’autorité du Gouverneur un comité composé des autorités territoriales, des chefs des services techniques, des responsables et coordinateurs des projets et programmes a été mis en place. Sa mission était d’élaborer le document de contribution de la région à la formulation de la stratégie de la mise en œuvre de la phase 2 du PSE.
Ce document s’articule autour des principaux acquis de la région, les principaux atouts et contraintes pour le développement de la région, les défis majeurs et les perspectives de développement.
C’est une approche très participative et décentralisée dont les projets et programmes proposés sont des réponses pertinentes aux contraintes structurelles qui impactent négativement sur les indicateurs de développement. Leurs mises en œuvre vont certainement contribuer à améliorer les conditions de vie des populations de la région.
Le mot de la fin de Monsieur Salou Bathily
Pour lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales et l’exclusion, l’Etat du Sénégal s’est résolument engagé à entamer des ruptures qui permettront d’inscrire le Sénégal sur une nouvelle trajectoire de développement avec le PSE. Ces ruptures se traduiront par des actions hardies pour relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être. La région de Tambacounda, de par sa situation géostratégique, de ses énormes potentialités et atouts et d’importants projets en cours jouera un rôle d’avant-garde pour l’atteinte des objectifs de l’émergence.
NB : Tambaactu1 se rendra dans tous les services régionaux et départementaux des régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez