Tambacounda : 4ème nuit de couvre feu, le comité régional de gestion de l’épidémie est satisfait…

« le Gouverneur de la région de Tambacounda en tournée de contrôle du dispositif sécuritaire dans  la commune de Tambacounda ».

En cette soirée du 27 mars 2020, le gouverneur de la région, Oumar Mamadou Baldé, soutenu par toutes les autorités administratives, militaires a effectué une tournée dans la commune de Tambacounda. Deux tours d’horloge n’ont pas suffit au gouverneur de région pour descendre sur le terrain afin de s’enquérir du respect des instructions liées au couvre feu édicté par le président de la république.

Au quatrième jour (j 4) de l’état d’urgence et du couvre feu l’administration avec le gouverneur, président du comité régional de gestion de l’épidémie, du procureur, du commandant la zone militaire N°4, du commandant la légion Est de gendarmerie, du commissaire de police et d’autres autorités politiques et étatiques ont effectué une mission nocturne de contrôle du dispositif sécuritaire. Avec le comité régional de sécurité qui dans cette mission inopinée, deux objectifs ont été fixés.

Selon le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, la première mission aurait été le contrôle et de jauger  en lieu et place, le niveau d’application des mesures arrêtées par les hautes autorités. Encourager les forces de défense et de sécurité qui sans relâche travaillent jour et nuit à l’application du couvre feu et de l’état d’urgence décrété par son excellence le président de la république comme deuxième mission. Le gouverneur de la région devant la presse, a insisté sur son degré de satisfaction par rapport à la rigueur et le professionnalisme dont font preuve les forces de défense et de sécurité.

Au nom du président de la république, chef suprême des armées, du Ministre de l’intérieur et du Ministre des forces armées du Sénégal, les chefs militaires de la région de Tambacounda,  viennent de recevoir à travers le gouverneur les remerciements. Le colonel commandant la zone militaire N°4, le commandant de légion Est, le commissaire de police et les différentes autres forces qui interviennent dans la mise en œuvre de ces mesures ont été tour à tour félicitées et encouragées pour le travail de sécurisation et dans l’exécution des instructions du président.

En ce qui concerne le rassemblement, le gouverneur, précise qu’à ce jour,  que toutes les formes de regroupement ont été arrêtées sur toute l’étendue de la région de Tambacounda. Par ailleurs, la violation de l’interdiction à Sinthiou Bocar Aly dans le département de Goudiry pousse le Gouverneur à instruire le préfet dudit département à sensibiliser l’imam de cette commune qui risque d’être arrêté en cas de récidive.

Selon toujours le gouverneur de la région, l’opération zéro talibé dans les rues de Tambacounda qui a été lancée tout au début du confinement porte ces fruits. Les « sérignes Daaras » et maîtres coraniques auraient compris le message des autorités pour enfin finir de retenir les enfants talibés dans leurs daaras respectifs. En plus de ces instructions, le président du comité régional, en l’occurrence Oumar Mamadou Baldé de préciser que ces différents daaras ont tous bénéficié de l’accompagnement des autorités en denrées pour la facilitation de la mise en œuvre de cette opération.

Des contraintes liées à l’exécution correcte du travail des agents de la santé qui, par fois sont obligés de se déplacer nuitamment ont été soulignées. Selon le gouverneur, qui à travers le procureur qui a aussi participé à la mission de contrôle, ces contraintes sont définitivement levées permettant ainsi au personnel de santé de pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions de sérénité sans perturbation aucune. Concernant les mesures arrêtées, le gouverneur précise qu’elles sont respectées à plus de 99 %  pour ce qui est surtout du couvre feu et de l’état d’urgence à Tambacounda. La première victoire selon le gouverneur réside dans le fait que la population  a accepté de ne plus serrer la main  qui est un des facteurs de propagation.

Ousseynou Dieng/TambaActu1

Login form