RENTREE SCOLAIRE DU 5 OCTOBRE 2023 A BAKEL

RENTREE SCOLAIRE DU 5 OCTOBRE 2023 A BAKEL

Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet de Bakel, monsieur Mor Talla Seck Stagiaire de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), messieurs  Alla Thiaw,  Inspecteur de l’Education et de la Formation, Ibrahima Diome Inspecteur de l’Education et Hamidou dit Moussa Coulibaly Président de l’Union Départementale de l’Association des Parents d’Elèves (UDAPE)  ont fait le tour de plusieurs établissements de la commune de Bakel pour vivre les situations réelles  en ce premier jour de retour à l’école de milliers d’enfants et de découverte pour les tout nouveaux, ce 5 octobre 2023.

C’est d’abord dans un Lycée Waoundé Ndiaye presque vide que le Proviseur monsieur Adama Tandjigora et son personnel  ont accueilli la délégation et présenté la situation : si le personnel est en majorité sur place, ce n’est pas le cas pour les élèves (anciens comme nouveaux). Des besoins, à l’occasion ont été exprimés, surtout en ce qui concerne le plafond du bureau du Proviseur.

Ensuite le Collège de la Commune avec  madame Dramé Khoudjédji Diaby, la Principale,  son personnel et beaucoup de parents d’élèves pour régler des cas de transferts ou pour inscrire leurs enfants étaient là.

A l’école Bakel 3, le slogan UBBI TEY JANG TEY est appliqué dans plusieurs classes même si certaines salles  sont en chantier avec la pose de carreaux, grâce au GRDR, nous dit-on ! L’ambiance est au travail, surtout dans les CM2, sous l’œil vigilent du Directeur monsieur Moussa Sané.

La quatrième école, Bakel 4, appelée Fandalé a reçu les visiteurs en présence du personnel et de quelques rares élèves.

A Guidimpallé, dans la plus vieille école du département, créée en 1902, il y a donc 121 ans, à Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB), monsieur Syakha  Diarra le Directeur, monsieur Abdoulaye Guèye et le reste du  personnel, des  parents d’élèves et beaucoup d’élèves sont dans la cour : c’est l’heure de la récréation.

Dernière étape : école Préscolaire Elisabeth Ndiaye où les dames  au complet, avec à leur tête, la Directrice madame Rouguiatou Diallo, ont accueilli le préfet et les membres de sa délégation.

Comme dans toutes les écoles visitées, les chefs d’établissements ont présenté la situation des lieux  et exprimé les besoins, surtout les plus pressants.

Et partout, le lundi 9 octobre 2023 semble être le véritable jour de rentrée !

Les Autorités ont partout félicité les enseignants en les exhortant au travail  dans une année scolaire apaisée.

Idrissa Diarra Bakel /Tambaactu1

Partagez