RENCONTRE AVEC UN FILS DU GADIAGA : MONSIEUR BOULAYE DADO CAMARA  DE MOUDERY

RENCONTRE AVEC UN FILS DU GADIAGA : MONSIEUR BOULAYE DADO CAMARA  DE MOUDERY

Le département de Bakel, situé à l’extrémité Est du Sénégal, partageant cette ligne imaginaire appelée frontière et imposée jadis par les colonisateurs,  avec deux pays frères la Mauritanie et le Mali, regorge de valeureux Cadres,  filles et fils éparpillés à travers le monde.

Ils sont inconnus, méconnus ou mal connus même par leurs compatriotes. Et pourtant, de jour comme de nuit, ils se battent pour le développement de leur terroir. Dans l’ombre, en toute humilité, ils investissent dans l’éducation, la santé, le social sans tambour ni trompette.

Parmi  eux,  un homme sort du lot.

Né à Moudéry, bien encadré dans la grande famille Camara, monsieur Boulaye Dado Camara, pur produit de l’Ecole Sénégalaise, a commencé à lire et à écrire dans l’école élémentaire de son village natal.

Déjà très doué, il n’y perdit pas de temps et réussit au CEPE et à l’Entrée en 6ème en 1971. Mais puisqu’à l’époque, il n’y avait qu’un seul Collège dans la région de Tambacounda (le Collège d’Enseignement Général : CEG), il fallait quitter père, mère, parents et amis pour poursuivre les études secondaires dans la capitale orientale.

En juillet 1975, monsieur Boulaye Dado Camara se classa 2ème du centre au BEPC à Tambacounda, ce qui explique son bon niveau.

Tambacounda n’ayant pas de lycée, en ces temps-là, les orientations en Seconde des meilleurs élèves se faisaient à Kaolack, Saint-Louis ou Dakar.

Durant trois ans, la capitale du Sine Saloum avait  accueilli monsieur Boulaye Dado Camara, ce garçon studieux, celui qui à tout moment était plongé dans les livres et les cahiers, cela n’empêchant pas le jeune « Moudérinké » de s’approcher de ses aînés, de ses professeurs pour satisfaire sa curiosité. Sans surprise, il est sorti 1er du centre du Lycée Gaston Berger de la région de Kaolack au Baccalauréat (série C : Mathématiques et Sciences Physiques) en  juillet 1978.

Nouveau changement de décor : après Moudéry, Tambacounda et Kaolack, c’est la capitale du Rail, Thiès qui ouvre ses portes au jeune Soninké, monsieur Boulaye Dado Camara. D’octobre 1978 à juillet 1983, en cinq ans de formation d’Ingénieur de Conception en Génie Mécanique à l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), encore une fois, le « Moudérinké » est sorti Major de la 6ème Promotion, toutes Spécialités confondues.

Insatiable, monsieur Boulaye Dado Camara s’est orienté vers d’autres Formations  diplômantes.

D’abord au CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion) avec à la clé:

-un Certificat de Gestion Finances & Contrôle

-un Certificat de Gestion en Gestion Commerciale.

Puis un tour en France, au Centre National de Prévention et de Protection (CNPP en France) :

-Diplôme Technique Européen filière Incendie

-Diplôme Technique Européen filière  Environnement et Risques Technologiques.

Sur le plan professionnel, monsieur Boulaye Dado Camara a servi de 1983 à  2000 à l’Usine SONACOS de Dakar comme :

-Chef de Secteur à l’Usine puis comme

-Chef de Service à l’Usine.

De 2000 à 2002, monsieur Camara était aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS) à Darou Khoudouss en qualité d’Adjoint au Chef du Projet de la construction de la 2ème usine chimique.

De 2002 à 2008, monsieur Camara est revenu à l’Usine SONACOS de Dakar comme :

-Directeur Technique de l’Usine de Dakar, ensuite en qualité de

-Directeur de l’Usine de Dakar.

De 2008 à 2023, au Groupe SONACOS, monsieur Camara  a occupé les postes suivants :

-Directeur Etudes/Projets-Qualité-Sécurité-Environnement du Groupe SONACOS

-Directeur Industriel du Groupe SONACOS.

Depuis le mois de janvier 2023, monsieur Boulaye Dado Camara est devenu Consultant Industriel et Président du Conseil d’Administration de la Société ESAC SAS (Experts et Spécialistes Associés SAS).

Travailleur de l’ombre, le camarade de promotion du CEG de Tambacounda de messieurs Mamadou Fadé, Moussa Cissokho, Bouna Diouf, Boubacar Camara, Mamadou Lamine Doumbya, Samba Gallo Bâ, Gallo Diallo entre autres, monsieur Boulaye Dado Camara a participé et continue de participer au développement de son terroir en ayant appuyé la  construction de l’Hôtel Communautaire (Mairie) de Moudéry,  et en étant facilitateur dans le cadre des initiatives locales portées par la Diaspora et les partenaires de coopération  au profit de son village natal et au-delà de tout le département.

Le dernier soutien aux victimes des inondations remis au Préfet du Département de Bakel, par ailleurs Président du Comité Départemental de Gestion des Inondations et autres Calamités Naturelles par les familles Camara  Cissokho et amis, le  23 décembre 2024,  illustre l’engagement de cet homme au service de son département.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez