RANDONNEE  PEDESTRE : VISITE GUIDEE  DU PATRIMOINE  HISTORIQUE  DE  BAKEL

RANDONNEE  PEDESTRE : VISITE GUIDEE  DU PATRIMOINE  HISTORIQUE  DE  BAKEL

L’Amicale  du Comité Départemental  de Développement  (CDD) de Bakel a voulu, à travers cette activité (une randonnée pédestre), permettre aux Chefs de services  de mieux connaître le riche patrimoine historique et touristique  de la ville de Bakel durant leur séjour.

C’est à partir de 8 heures que les Randonneurs ont quitté l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI)  pour un lieu de pèlerinage « Gallé Cheikh Oumar Tall » marquant le passage de treize (13) jours du Saint homme à Bakel et situé sur  la  colline de Fandalé.

La Tour BRIE, appelée aussi Tour aux Pigeons,  sur une autre colline, celle de Diabé Guidé, en plein centre de Bakel  a accueilli les Chefs de services dans leur quête d’une meilleure connaissance du Département qu’ils servent.

Puis le Fort Louis Léon Faidherbe, actuelle Préfecture, construite à partir de 1818, surplombant le fleuve Sénégal, face à la Mauritanie, a eu son histoire racontée par le Professeur d’Histoire Abou Diallo et le Guide Idrissa Diarra.

Le Pavillon René Caillé, construit en 1887,  du nom de cet explorateur Français ayant longtemps séjourné à Tombouctou (Mali), majestueusement placé sur une colline, avait  servi de Sanatorium.

Sur la même colline, vers le Sud, la Tour Jauris, appelée Tour Télégraphique était le centre par excellence de la communication coloniale.

Dernier Patrimoine visité, la Tour Descennet ou Tour du Mont aux Singes, elle aussi  sur une colline, regarde langoureusement les eaux du fleuve Sénégal sur sa rive gauche où le génie Feinda Goundeyni  jouissait, il n’y a guère longtemps, d’offrandes faites par des jeunes filles afin d’obtenir sa protection annuelle contre les noyades. Elles (les jeunes filles) dansaient sous les fromagers géants de Falo Boula durant de bonnes heures avant de faire le « sacrifice ». Cet endroit choisi était mythique (et le demeure encore) car un tamarinier, au flanc de la colline avait été la cause de la mort de cent circoncis qui avaient été tentés par les tamarins qui les attiraient.

Au départ, quatre-vingt-dix-neuf circoncis étaient morts. Le centième n’avait pas encore goûté le « fruit défendu ». Effrayé, il  était parti en courant chez lui. Sa mère tout aussi étonnée  qu’apeurée par la présence de son fils, se laissa raconter l’histoire des 99 circoncis morts. Elle demanda à son enfant de retourner rejoindre les autres pour mourir comme eux  afin d’éviter le déshonneur  sur des générations et des générations de leur famille. Le garçon n’ajouta aucun mot. Il regarda sa mère pour la dernière fois puis s’en alla  mourir auprès des  autres circoncis. Quelles leçons, autant pour la mère que l’enfant !!!

Un autre élément apparaissant sur cette partie du fleuve, la Pierre d’Avril, seulement visible durant le quatrième mois de l’année a aussi eu son histoire !

Que dire du Cimetière des Militaires Français avec ses tombes blanches bien rangées sous la colline de la Tour Descennet, à Grimpalé?

Cette journée a été bien remplie, atteignant par la même occasion plusieurs objectifs :

-le raffermissement des liens entre les membres de l’Amicale du CDD,     

-une meilleure connaissance de Bakel  et de son Patrimoine historique et touristique par les Chefs de services,

– la recherche de la forme (la santé) à travers la randonnée pédestre,

-une mutualisation des idées pour que la jeune  génération, surtout les élèves,  visite les sites pour ne pas dénaturer l’histoire locale et enfin  penser à la revalorisation du Patrimoine culturel.

Au début comme à la fin de la Randonnée, il y a eu  des étirements à l’Escadron de Surveillance et d’Intervention  (ESI).

Tous les Chefs de services présents  se sont réjouis de l’organisation de cette Randonnée Pédestre à Bakel : de l’Adjoint au Préfet,  au Commerce, aux Eaux et Forêts, à l’Agriculture, au Tribunal, au CDEPS, au CCA, au CFP 2, à l’Armée, à la Gendarmerie, au Sapeur-pompier, à l’Action Sociale, à la SAED, à l’Assainissement, à l’Urbanisme, à la Poste-finances, à la CBAO.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1   

Partagez