PRISE DE CONTACT ET REMISE DES ORDRES DE SERVICES AUX NOUVEAUX ENSEIGNANTS MIS A LA DISPOSITION  DE  L’INSPECTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (IEF) DE BAKEL

PRISE DE CONTACT ET REMISE DES ORDRES DE SERVICES AUX NOUVEAUX ENSEIGNANTS MIS A LA DISPOSITION  DE  L’INSPECTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (IEF) DE BAKEL

Dans la salle de conférence de l’IEF de Bakel, ils (les  38 nouveaux enseignants : 35  en  Français et  3 en  Arabe) étaient bien là, attentifs,  ce lundi 5 mai 2025,  face à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation monsieur Alla Thiaw et son staff : les Inspecteurs Amadou Diouldé Diallo (SG), Adama Baal, Abdoulaye Cissokho et Cheikh Baba Niang, le Chargé de la Communication Aliou Sall et le Responsable du Bureau des Ressources Humaines  (BRH) Arouna Diarra.

Après un tour de table pour les présentations et le profil des nouveaux enseignants (prénoms, nom, diplômes académiques et professionnels), l’IEF monsieur Alla Thiaw et tous les intervenants (Inspecteurs, responsables de bureau et même madame Kadia Khanta la nouvelle Secrétaire Générale du SELS à Bakel) ont souhaité la bienvenue et une bonne carrière pour ces enseignants débutants.

<<-De volontaires de l’Education, beaucoup d’enseignants sont devenus  Professeurs, Inspecteurs de l’Education, Administrateurs civils… Il vous faut donc du courage, de l’engagement et du sérieux.

Vous êtes désormais des références ! Dans vos différents lieux d’affectation, il vous faut de la tenue et de la retenue ! Soyez des modèles. Sur les 164 000 postulants, vous êtes 2000 à avoir la chance d’être choisis. C’est une distinction ! Méritez-la. En tant qu’inspecteurs, nous allons vous accompagner pour bâtir ensemble, avec vous, une école de qualité, d’équité et d’inclusion ;>>

Ces quelques conseils, à la veille de rejoindre leur poste d’affectation dans les écoles élémentaires, ces hommes (22) et ces femmes (11) les ont écoutés attentivement.

Pourront-ils remplir correctement leur cahier de charge ? Là est la question, car en majorité, ces nouveaux « enseignants » qui devaient être opérationnels dès leur prise de service, n’avaient jamais tenu une classe, donc sans aucune expérience professionnelle, sans  diplôme professionnel (CEAP ou CAP) !

Grâce aux nombreux projets : Classes Passerelles, RELIT, PAPS, PCE…beaucoup de jeunes du département de Bakel en ont bénéficié ; ce qui leur a permis d’intervenir dans le milieu rural pour aider leurs frères et sœurs et d’obtenir, par leur engagement pour leur terroir, le diplôme tant convoité par les enseignants : le Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP).

Cette liste donnera une idée de ces « désespérés » de l’éducation  qui attendaient  avec beaucoup d’espoir d’être  appelés pour servir leur département, Bakel.

Prénoms et NomDate et lieu de naissanceDiplôme académiqueDiplôme professionnelIEFDurée
1Moctar Fadé7-2-1995 à Saré FadoubéBACCAPBakel8 ans
2Souaibou Ly14-12-1990 à BakelBAC et LicenceCAPBakel5 ans
3Yakhouba Séméga17-8-1995 à BakelBACCAPBakel3 ans
4Ousmane Siby12-11-1990 à BakelBACCAPBakel4 ans
5Mamadou Konaté26-9-1992 à BakelBACCAPBakel5 ans
6Siaibou Farota28-4-1995 à DiawaraBAC et Licence 3CAPBakel4 ans

Il y a  aussi d’autres  jeunes qui ne remplissent pas le critère de l’âge, ayant plus de  35 ans  mais dotés  d’une expérience professionnelle avérée

Prénoms et nomDate et lieu de naissanceDiplôme académiqueDiplôme professionnelIEFDurée
1Harouna Fadé12-1-1989 à NayèsBAC et LicenceCAPBakel4 ans
2Fodé Coulibaly10-2-1989 à BakelBAC et BTS électrotechniqueCAPBakel4 ans
3Emilie  Diassy2-2-1987 à AbénéBAC et LicenceCAPBakel4 ans
4Ousseynou Bodian31-12-1983 à BignonaBACCAPBakel5 ans

La liste continue  avec trois autres « volontaires », qui, durant plusieurs années ont, à leur tour, rendu d’énormes services à l’école sénégalaise, sans avoir le CAP, bien que titulaires du Bac et remplissant le critère de l’âge :

Prénom et nomDate et lieu de naissanceDiplôme académiqueDiplôme professionnelIEFDurée
1Mouadji Siby17-7-1992 à BémaBACA réussi à l’écrit du CAPBakel7 ans
2Penda Soukhouna1-7-1996 à GabouBACnéantBakel3 ans
3Demba Ly18-1-1994 à Fété GolombiBACNéantBakel5 ans

Le déficit de 126 enseignants déclaré en octobre 2024 pour le département de Bakel résiste toujours ! Les 38 nouveaux maîtres mis à la disposition de l’IEF   ne représentent qu’un grain de sel dans la mer des

besoins de Bakel.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1     

Partagez