OUVERTURE OFFICIELLE  DES LOCAUX DE L’ANTENNE  IBP-SENEGAL ORIENTAL A BAKEL

OUVERTURE OFFICIELLE  DES LOCAUX DE L’ANTENNE  IBP-SENEGAL ORIENTAL A BAKEL

A Bakel, c’est sur la route du Carrefour, face à la Centrale électrique, à la Base-vie, nouveau siège du Réseau des Maires de la Vallée du Fleuve Sénégal où est logé le Bureau de l’antenne IBP-Sénégal Oriental.

Ce vendredi 31 janvier 2025, le Préfet du Département, monsieur Daouda Sène a  officiellement ouvert le Bureau de l’IBP-Sénégal Oriental.

Avant cette cérémonie solennelle bien que simple, des allocutions avaient été prononcées par le 1er Adjoint au Maire de la Commune monsieur El Hadj Doudou Diop pour un souhait de bienvenue et des félicitations à l’ONG IBP pour le choix porté à Bakel pour abriter son  siège. Il a insisté sur la souffrance des populations à cause de la destruction de nos terres par l’orpaillage et par d’autres entreprises installées chez nous qui ne respectent pas leur Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Le Directeur  des Programmes de l’ONG IBP-Sénégal monsieur Djibril Badiane a dit l’honneur de l’ONG d’ouvrir son antenne régionale à Bakel.  En parlant de la Falémé qui était autrefois source de vie, frontière naturelle entre le Mali et le Sénégal, aujourd’hui dans une situation catastrophique, il a annoncé le recrutement de jeunes Bakélois.  Il a enfin remercié le Maire de la Commune de Bakel, monsieur Ibrahima Baba Sall pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour l’ONG IBP-Sénégal.

Le Préfet du Département  s’est dit optimiste  pour la réussite du Projet venu à son heure. Il a ensuite parlé de créations de pôles territoriaux, d’exploitation minière, un secteur énormément plein de problèmes avec l’insécurité, le désastre environnemental…Pour terminer, il dira sa disponibilité à accompagner le Projet.

Monsieur Mamadou Fadé, Secrétaire Permanent du Réseau des Maires de la Vallée du Fleuve Sénégal a fait des témoignages sur l’accord du Maire Ibrahima Baba Sall pour l’installation du Bureau de l’ONG IBP, de la cohésion et de la concertation avant la prestation haut de gamme d’un artiste plein de talents, très engagé à sa manière, à travers son art pour le développement de son terroir : Ndéné Sy, de son nom de scène « KILLER ».

Il a émerveillé l’assistance avec  un son sorti du fond de son cœur pour exprimer sa peine face à la pollution de la Falémé et du désastre environnemental qu’il a créé.

Sa belle prestation a été bien applaudie par les participants.  D’ailleurs, sur le champ, il a été invité pour le Festival Culturel de la Falémé qui se déroulera à Diboly (Mali) le 15 et le 16 février 2025 à Kidira (Sénégal). Le thème : Sensibilisation sur la pollution, renforcement de la cohésion sociale entre les jeunes des trois pays : Mali, Mauritanie et Sénégal.

Enfin, monsieur le Préfet a découvert la plaque indiquant l’ouverture officielle du Bureau de l’ONG IBP à Bakel.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1  

Partagez