Lutte contre le Covid-19 : polémique autour de l’aide alimentaire «je rassure qu’il n’aura pas…, le recensement sera objectif » (Daouda Sidibé)
Les Koldois s’interrogent sur l’efficacité des recensements pour l’aide alimentaire dans la commune Kolda. Dans un entretien accordé par le premier adjoint au maire de la commune de Kolda, Daouda Sidibé confie : « je rassure la population de Kolda qu’il n’aura pas un recensement basé sur la politique », il poursuit : « le recensement sera objectif et chaque quartier a un quota ».
Interpellé de la situation, le coordinateur du Forum Civil de Kolda, Moudjibourahmane Baldé de dire : « soutenir les familles vulnérables et affectées à la crise du coronavirus est un acte à saluer mais concernant les critères basés sur les bénéficiaires des bourses familiales, là il y a des choses à améliorer car dans une famille on trouve deux personnes bénéficiaires » Il martèle : « le recensement doit toucher les victimes par exemple les conducteurs de taxi moto, et autres , les ayant droits ».
Les délègues des 15 quartiers confient qu’ils se heurtent à des difficultés liés au nombre de quota fixés par les autorités qui sont faibles par rapport aux nombres de foyers ciblés. Conséquences, les commissions de recensement misent en place par les délégués ont du mal à faire l’arbitrage. Qui prendre, qui éliminer ?
Pour la commune de Kolda, le premier adjoint au maire Daouda Sidibé revient : « le quota des bénéficiaires est fixé à 7291 ménages inscrits du RNU et les nouveaux pauvres impactés du coronavirus confondus ».
L’aide alimentaire d’urgence fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la commune et même des débats dans les radios locales, le dernier est celui organisé dans l’émission DUDAL de la radio Jeunku FM concernant la transparence, le recensement et surtout, la population déplore la lenteur dans le démarrage de la distribution et que ces vivres seront très utiles durant ce mois de Ramadan.
Les Fouladounabhé demandent à l’Etat de voir comment faire pour éviter un rassemblement durant la distribution des pitances.
Pour rappel un premier convoi de 11 véhicules des denrées de secours est arrivé depuis le 19 avril vers 20h dans la capitale du Fouladou.
Mamoudou Tall Ben Tafsir/ tambaactu1
Partagez