L’ECOLE BAKEL 3 FÊTE SON DIRECTEUR MONSIEUR MOUSSA SANE

L’ECOLE BAKEL 3 FÊTE SON DIRECTEUR MONSIEUR MOUSSA SANE

La communauté Casamançaise a longtemps vécu à Bakel. Depuis plus d’un siècle les Diolas, les Mandinkas, les Peulhs, les Soninkés de la verte Casamance ont toujours vécu en harmonie avec les populations du Gadiaga et du Boundou.

 Le grand Quartier  Yaguiné, a eu comme Délégué Mabo Badji et Ndiayega 3 a profité de la sagesse de Samba Touré, époux de madame Oumy Manga pour faire de cette partie de Bakel un havre de paix.

Mon maître de CP, monsieur Famara Diémé, grand Pédagogue a marqué son passage chez nous. Et que dire d’Emmanuel Coly, grand mécanicien et de son épouse Madeleine Infirmière. L’on ne peut oublier les Agents d’Elevage : Mamadou Lamine Dramé (Député PDS plus tard à Kolda), Idrissa Diallo, de l’Agriculture Kaoussou Mané et Pape Moussa Diédhiou, des  Eaux et Forêts   Diémé.

 Plus proche de nous, la Casamance, toujours bien présente est venue remplir plusieurs autres missions :

-Jean Baptiste Coly : Préfet du Département

 -les trois actuels Pharmaciens de la Commune de Bakel : les Docteurs Badiane, Diatta et Barry

-le Docteur   Yaya  Baldé qui fut Médecin-chef du District …

Des Enseignants, très consciencieux, des Agents de Santé irréprochables, des Agents des Forces de Défense et de Sécurité (Gendarmes, Policiers, Militaires, Sapeurs-pompiers, Douaniers) ont  participé au développement  de Saré Demba (BAKEL).

Parmi eux, un jeune homme du nom de MOUSSA SANE a retenu l’attention des Autorités Académiques de la région de Tambacounda pour  saluer les efforts immenses qu’il ne cesse de déployer depuis sa prise de fonction en 1998 comme Adjoint à l’école élémentaire de Sébou (1998 à 2001). De 2001 à 2012, il a servi à l’école Moussa Camara de Golmy comme Adjoint.

Depuis le mois d’octobre 2012, en remplacement de votre fidèle serviteur Idrissa Diarra,3e Directeur  (2004 à 2012), il dirige avec brio l’école Bakel 3, créée en 1996. Ce qui lui vaut cette distinction bien méritée de Meilleur Directeur du Département de Bakel , décernée par l’Inspection d’Académie (IA) de Tambacounda  le 4 février 2023, sous le Haut Parrainage de monsieur Sidiki Kaba, Ministre des Forces Armées .

Le Personnel de l’école Bakel 3, son  Comité de Gestion de l’Ecole (CGE), son Association des Parents d’Elèves (APE), son Association des Mères d’Elèves (AME) ont saisi cette belle occasion pour encourager « leur » Directeur  et lui souhaiter d’autres distinctions.

Ce samedi   11 février 2023, dès 15 heures, Autorités  de l’Education, de l’Administration, collègues, parents, amis, élèves… n’avaient qu’un seul lieu de convergence : l’école Bakel 3 pour le « SARGAL » de monsieur Moussa Sané.

La cérémonie a commencé par  l’exécution de l’hymne national du Sénégal  suivie par des prières. Plusieurs allocutions ont été prononcées par :

-monsieur Amadou Dioum, au nom de l’Equipe Pédagogique

-Hamidou Diaré Koité Président de l’APE Communale

-monsieur Hamidou Coulibaly dit Moussa Président de l’Association Départementale des Parents d’Elèves

-madame Marie Camara Présidente du Conseil Consultatif des Femmes du Département

-monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, ancien Directeur (2e) de l’école Bakel 3 (de 1997 à 2004), ancien Président du Conseil Départemental

-monsieur Mamadou Lamine Badji, Directeur du CFP 2, au nom des Ressortissants Casamançais

-madame Anta Diaw au nom des vendeuses  de l’école

-monsieur Moussa Ly du GRDR

-monsieur Moussa Sané Directeur de l’école Bakel 3

-et enfin monsieur Alla Thiaw, Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF).

Chaque intervenant a loué l’engagement de monsieur Moussa Sané, son  courage et son amour pour ce métier qu’il a embrassé depuis maintenant un quart de siècle (25 ans) dans le Département de Bakel.

Après  la présentation du Diplôme décerné par l’IA et les photos sanctionnant  ce moment important dans l’histoire de l’Education de chez nous (Bakel), un dîner copieux a mis fin à cette fête mémorable qui doit être une source de motivation pour les jeunes maîtres.

Idrissa Diarra Bakel/TAMBAACTU1

Partagez