Le Maire de Dianké Makha remercie le Président Macky Sall qui a beaucoup fait pour sa commune…
LES REALISATIONS DU PRESIDENT MACKY SALL DANS LA COMMUNE DE DIANKEMAKHA
LA SECURITE
Avant l’avènement du Président Macky Sall à la tête du pays, la commune de Diankémakhan était dans l’insécurité totale. C’est en 2012 sous le magistère du Président Sall que la localité de Diankémakha a bénéficié d’un poste de gendarmerie. Cela a permis aux populations de bien dormir sans aucun souci majeur sur le plan de la sécurité. C’est son Excellence Macky Sall qui est passé par là, dira le Maire de Dianké Makha, Abdourahmane Diallo.
LES ROUTES
Sur une distance de 51 km entre les villages de Balafoulbé, Komoti,Gouta, Sébbé et DiankhéMakha, la réhabilitation est effective, souligne M. Diallo. La route qui passe par Balafoulbé,Bani Israël et Soutouta, c’est une vieille doléance qui a été satisfaite par le Président Macky Sall, a-t-il ajouté.
En plus de ces réalisations, il faut y ajouter les trois centrales solaires dans la commune de Dianké Makha , les deux sont en train de fonctionner normalement à savoir Dianké Makha et Gouta Sébbé. La troisième est en cours de réalisation, c’est celle de Dalafing, les poteaux sont déjà montés, il ne reste que la centrale proprement dite.
FORAGE
La commune dispose d’un nouveau château d’eau multi village qui fournit en eau tous les villages environnants. Et aussi il y a une autre localité non loin de Dianké Makha qui dispose de ce genre de château d’eau qui ravitaille en eau bon nombre de village. Tout cela est l’œuvre du Président de la République Macky Sall, confirme le Maire. M. Diallo demande à ce que des localités comme Dalafing puisse disposer de forage puisque polarisant beaucoup de villages.
AGRICULTURE ET MATERIEL DE FEMMES
Du matériel agricole a été mis à la disposition des agriculteurs et les femmes dans le cadre de l’allégement de leurs travaux ont reçu 21 moulins à mil, des décortiqueuses et de broyeur d’arachide. C’était une promesse qui a été réalisée par son Excellence Macky Sall, indique Monsieur le Maire Abdourahmane Diallo. Ce dernier poursuit pour dire que le Président a doté de l’arrondissement de Dianké Makha de deux ambulances, l’une est à Kayan et l’autre à Diana. Le Maire de rappeler que tout le département de Goudiry avait bénéficié de quatre ambulances et toutes les deux sont aujourd’hui au niveau du district sanitaire de Dianké Makha, il en remercie le Président de la République pour ce geste noble. En plus des moulins offerts par le chef de l’Etat, la mairie a pour sa part mis à la disposition de ces femmes quelques moulins, etc..Il faut souligner que ces femmes sont reconnaissantes puisque lors de la marche des jeunes, les femmes ont refusé d’y participer parce que dit-elles le Président Macky Sall est venu à leur rescousse à des moments très difficiles. En ce qui concerne cette marche, le Maire dit que c’est le Président du Conseil Départemental de Goudiry qui est derrière ces jeunes, c’est lui qui les manipule afin qu’ils dé crédibilisent les réalisations du Président (Tambaactu1 est prêt à rencontrer le Président du Conseil Départemental pour sa version)
DOLEANCES ET SANTE
La réhabilitation des routes, de Dianké à Kayan et de Dianké à Diyabougou. C’est une préoccupation du Maire, il souhaite que ce rêve soit réalisé par son Excellence Macky Sall pour sa population. Et quand je parle de la route de Diankémakha, Sadatou jusqu’à Diyabougou, c’est dire que pendant l’hivernage cette partie reste impraticable. Les populations seraient très heureuses de voir cette route bien faite. Le Maire reconnait ce district sanitaire de qualité qui fait parti des réalisations du Président Macky Sall. La municipalité a construit des cases de santé mais aujourd’hui on voudrait qu’on nous construise des postes de santé, de nous affecter du personnel de santé au niveau du district sanitaire de Dianké Makha qui en souffre énormément. Pour ce qui est des problèmes de salaire, la commune a prévu dans son budget 2020 de payer quelques agents de santé, chauffeurs, etc. Pour ce qui est toujours des doléances, il faut en ajouter la connexion internet qui ne marche pas à Dianké Makha. Par exemple au niveau du district sanitaire, le médecin chef n’arrive pas à envoyer ses données, à la Mairie on n’arrive pas à ouvrir nos boîtes mails, la sous préfecture aussi connaît ce genre de difficulté. Le réseau 4G tarde à venir pour une bonne couverture téléphonique.
Le Maire de souligner que l’AGETIP a prévu de construire l’hôtel de ville de Dianké Makha, il en a déjà discuté avec son Directeur. M. Diallo souhaite que les travaux démarrent le plus rapidement possible et il continuera de faire ce plaidoyer.
EDUCATION
La construction du CEM de Dianké Makha entamée depuis 2016 n’est toujours pas achevée. C’est une promesse du Conseil Départemental de Goudiry qui tarde à être une réalité, dira Monsieur le Maire. Le non achèvement de ces travaux amène une certaine incompréhension entre le Maire et sa population et pourtant cela ne fait pas parti de ses compétences. Toutefois il demande à ce que les autorités compétentes accélèrent le processus pour que les élèves puissent quitter les abris provisoires. Selon le Maire, les élèves de Dianké Makha ne méritent pas être dans des abris puisqu’ils présentent les meilleurs résultats du Département. Une discrimination positive doit être appliquée pour la commune de Dianké Makha à cause de son éloignement, s’il s’agit de doter des localités de collège, renseigne le Maire.
JEUNESSE
Aujourd’hui, la mairie a construit un foyer des jeunes flambant neuf pour un coût global de vingt cinq millions fcfa. C’est dire que la municipalité est au chevet de sa jeunesse. Ce foyer dispose d’une grande salle qui peut abriter même de grande rencontre.
VISIONS DU MAIRE
Mon ambition est de mettre des terres à la disposition des femmes afin qu’elles puissent y mener des activités de maraîchage. Les femmes sont fidèles, elles ne trahissent jamais donc elles méritent plus que ça. Cette activité va participer à la diminution de la pauvreté dans les différents villages, dira M. le Maire. Pour terminer le Maire de Dianké Makha a révélé que la commune va créer un nouveau quartier dans les jours à venir qui s’appelle Dianké City. Ce quartier va permettre de loger des fonctionnaires et entre autres qui seront affectés dans la commune.
Ecoutons le Maire de Dianké Makha Abdourahmane Diallo en wolof :
Tambaactu1
Partagez
Un commentaire sur “Le Maire de Dianké Makha remercie le Président Macky Sall qui a beaucoup fait pour sa commune…”
Les commentaires sont fermés.