LE LYCEE WAOUNDE NDIAYE DE BAKEL RECOIT UN DON DE LIVRES DE MONSIEUR MADY BATHILY DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DES FORCES ARMEES
Sous deux grandes tentes dressées à l’occasion, à côté de la bibliothèque, ce jeudi matin du 1er février 2024, le personnel du Lycée Waoundé Ndiaye avec en tête le Proviseur Adama Tandjigora , tous les professeurs et les surveillants étaient face aux sept-cent-cinquante-six (756) élèves.
L’hôte du jour, monsieur Mady Bathily, natif de Bakel, actuel Directeur de Cabinet du Ministre des Forces Armées est arrivé avec ses amis d’enfance pour remettre un lot de sept cartons de livres au Lycée Waoundé Ndiaye.
Durant les différentes allocutions, l’importance du livre (la lecture) a été rappelée pour pousser les élèves à se « transformer » en rats de bibliothèque.
D’abord le Proviseur monsieur Tandjigora a félicité et remercié l’hôte du Lycée monsieur Bathily pour le don de livres tout en exhortant les élèves à plus et mieux fréquenter la bibliothèque.
Puis des témoignages de camarades de promotion du Directeur de Cabinet : messieurs Abdoulaye Camara Journaliste, Mody Camara Surveillant Général au Lycée et Abdoulaye dit Modibo Cissé Surveillant Général au Collège de la Commune ont tous salué l’engagement de monsieur Mady Bathily pour les études depuis l’école élémentaire jusqu’à l’Université en passant par le Collège et le Lycée.
Enfin, pour expliquer les raisons de sa venue à Bakel, monsieur Mady Bathily a dit :
« – Outre le don de livres offerts par les bibliothèques des Universités Gaston Berger de Saint-Louis et Cheikh Anta Diop de Dakar à mes frères, sœurs, neveux et fils, je viens partager avec ces Lycéens, surtout en classe de Terminale, les procédures d’orientation dans les Universités publiques avec CAMPUSEN : (http://orientation.campusen.sn).
En marge de cette rencontre d’aujourd’hui, je partagerai aussi avec les enseignants du Lycée, des Collèges et des écoles élémentaires mon expérience dans la préparation du prestigieux concours professionnel d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration. »
Prenant à témoin le Proviseur et les enseignants, monsieur Bathily promettra pour le meilleur élève de Terminale après les compositions du 1er semestre un ordinateur portable. Il s’engagera ensuite, après les besoins exprimés par les professeurs, à débourser deux-cent-cinquante-mille (250 000) francs pour l’achat de livres destinés aux élèves de Terminales.
Monsieur Mady Bathily remerciera pour finir, le personnel du Lycée et tous les élèves pour leur accueil.
Il est impensable de lever la séance d’une cérémonie de ce genre sans donner la parole aux destinataires de ces ouvrages ! C’est ainsi qu’au nom de tous les Lycéens, monsieur Abdoulaye Touré, élève en classe de 2e LC, Président du Gouvernement Scolaire a pris la parole pour remercier le Directeur de Cabinet du Ministre des Forces Armées et dire à son tour l’importance de la lecture.
Le Maître de Cérémonie du jour, monsieur Gora Diouf, Professeur d’Anglais, a remercié l’hôte du Lycée puis donné rendez-vous aux enseignants pour la rencontre du samedi 3 février à l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) de Grimpallé.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez