LE GIE DALILOU DES HLM DE BAKEL OFFRE UN « NDOGOU » EXCEPTIONNEL A TOUS SES PARTENAIRES.

Une première à Bakel : un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) sis au quartier HLM a offert un « Ndogou » exceptionnel à ses partenaires, ce jeudi 13 mars 2025, à son siège, près de la Pharmacie Gallé Cheikh Oumar Tall, face au garage Dakar Dem Dikk.
Tout le bureau du GIE DALILOU, avec à sa tête la Présidente madame Tandian Salimata Diagana, la Trésorière madame Ramatoulaye Niane, la Secrétaire madame Maimouna Diarra et les vingt autres membres avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir leurs invités.
Ils étaient tous présents à l’appel de ces braves dames engagées dans et pour le développement de leur terroir : messieurs Mapaté Sy Président du Conseil Départemental, son Directeur de Cabinet, Moustapha Sakho, son prédécesseur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, Léopold Dibocor Mbokh du CDEPS, Lamine Diagne du CCA, Assane Dione du GRDR, l’IEF Alla Thiaw, Harouna Bâ de la Grande Muraille Verte, Mamadou Fadé de l’Antenne Départementale de l’ARD, Moussa Fadé de la DER/FJ, le Censeur du Lycée Waoundé Ndiaye, Gora Diouf, Daff de Sénégal Services, Abou Diallo de l’IEF, Aly Nar Ndao de l’AEMO, Sar de la Police…mesdames Dibor Ndiaye de l’Action Sociale, Mariame Sall de la Femme et des Solidarités…Le siège du GIE DALILOU était plein à craquer d’hommes et de femmes ! Même l’incontournable tête de file du Rap Bakélois Ndéné Sy de son nom d’artiste Killer avait fait le déplacement.
Avant la rupture du jeûne, madame Tandia Salimata Diagana, par ailleurs Présidente du Réseau des Groupements de Femmes avait tenu à remercier tous ceux qui ont répondu à l’appel du GIE DALILOU malgré le climat rude de cette deuxième décade de ce mois béni du Ramadan à Bakel.
Pour l’historique du GIE, elle précisera :
-2005 : année de la formalisation de DALILOU individuel
-2007 : DALILOU devient un GIE
-2017 : début de la transformation des produits locaux
– de 2021 à nos jours, grâce à l’accompagnement du GRDR et du Conseil Départemental de Bakel, il y a eu beaucoup de changements : le GIE s’est transformé ; il s’est développé.
Sur les tables installées et bien garnies de victuailles, l’on n’attendait que l’appel du muezzin pour se servir. Tout était là : des dattes, des beignets, du café, du quinquéliba, du thé, des jus de toutes sortes, de l’eau, du « Fondé », du « Thiakry » des plats bien de chez nous comme le « Fouton do déré », le « Mbakhalou Saloum », de la bouillie de maïs…
Thierno Malick Sangotte avec sa belle voix imposante avait dirigé la prière avant les allocutions de messieurs Mamadou Fadé de l’ARD, du Président du Conseil Départemental Mapaté Sy, du Coordonnateur du GRDR Assane Dione de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation Alla Thiaw et enfin de la Présidente madame Tandian Saliamata Diagana et son époux monsieur Mamadou Tandian.
Toutes les vingt-trois membres du GIE DALILOU ont été félicitées pour leur engament dans le développement. Elles ont aussi été encouragées afin qu’elles accompagnent leurs autres sœurs sur cette bonne voie qu’elles ont empruntée.





Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez