Le Député Maire de la commune de Tambacounda, Mame Balla Lo dit que le programme de formation école-entreprise est d’une importance avérée…

Forum de lancement du programme de formation Ecole / Entreprise présidé par le Ministre de l’emploi, de la Formation Professionnelle et de l’artisanat Monsieur Dame Diop avec l’accompagnement du Gouverneur de la région de Tambacounda Monsieur Oumar Mamadou Baldé.

Cet événement a eu lieu dans la salle de délibération du conseil départemental  ce vendredi 17 janv.-20 20 et a reçu la participation des autorités administratives  regroupées autour du Gouverneur Monsieur Oumar M Baldé, des élus territoriaux tels le président du conseil départemental Monsieur Sina Cissokho, le Député Maire Mame Balla Lo, des chefs de services régionaux et départementaux et entre autres invités de marques et acteurs intéressés par le dit programme.

L’objectif général de ce forum a été d’organiser une grande mobilisation autour de l’emploi, la formation et l’artisanat. En rappel, le programme de la formation École-Entreprise est fondé sur l’alternance école/ entreprise, soit 80% pour la première et 20% pour la suivante.

 Aussi ce dit programme repose sur trois volontés, d’abord, Élargir l’accès à la formation professionnelle et technique à un plus grand nombre de jeunes, notamment les déscolarisés et les finissant du cycle fondamental, dans le respect de l’égalité des chances ; ensuite, améliorer la qualité des performances de l’encadrement vers l’Emploi pour garantir l’employabilité des formés ; enfin, développer une Gouvernance partenariale de la formation par l’engagement conjugué de l’État, des entreprises et des établissements de formation professionnelle et technique.

A cette occasion Monsieur le Député Maire Mame Balla Lo en sa qualité de premier magistrat de la ville a souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation tout en lui signifiant que c’est avec honneur et fierté qu’il l’accueille en terre orientale puis, il a  remercié l’ensemble des participants pour leur présence et pour l’intérêt particulier qu’ils portent à ce projet d’une importance avérée pour le bien être des populations de la commune et au-delà de toutes les populations de la région orientale.

Dans sa communication, le Député Maire, Monsieur Mame Balla Lo, a exprimé au Ministre de l’emploi de la Formation Professionnelle et de l’artisanat Monsieur Dame Diop, le réel impact qu’un tel projet aura dans notre région  qui est un carrefour qui regorge d’atouts considérables mais  sa jeunesse se trouve malheureusement menacée par divers fléaux ayant pour noms le chômage, l’utilisation de drogue  et surtout par la migration irrégulière qui nous font perdre des milliers et des milliers de jeunes et d’enfants.

C’est pour cette raison que Monsieur  Mame Balla Lo a encouragé cette belle initiative qui vise à soutenir les jeunes et les acteurs économiques en plus d’être un projet qui va générer plus d’un million d’emploi à terme.

Ensuite, après avoir à témoigner au Ministre Dame Diop toute sa reconnaissance pour avoir  bénéficié au profil de sa commune de ce projet,  a de suite remercié plus particulièrement le Président de la République Monsieur Macky Sall qui, selon lui, depuis qu’il est arrivé à la tète du pays en 2012 a mis en œuvre des projets et programmes de grandes envergures pour le développement de notre pays et pour l’amélioration des conditions de vie des populations et parmi ceux là, il a énuméré entre autres le PUDC, le projet promo ville, la CMU, la DER etc.

En outre, par sa voix, le Maire a confié au Ministre qu’il le remercie au nom des populations pour le choix porté sur la région qui de par sa position géographique joue un rôle de premier plan dans le cadre du développement du pays mais aussi, il l’a gratifié pour le démarrage des travaux du lycée technique. Dans ce même sillage, il a exprimé toute sa satisfaction à la directrice de construction Madame Socé Diop qu’elle considère comme une femme de valeur qui comme elle l’avait promis, a bien débuté les travaux au délais indiqué.

Par ailleurs, le Maire de la commune  Monsieur Mame Balla Lo a profité de cette tribune pour charger le ministre de remercier et féliciter le Président de la République d’avoir lancé avec réussite et succès la journée nationale du nettoiement qui constitue un chantier important pour l’amélioration de notre cadre de vie. Pour sa part, le Maire a souligné  qu’il ne ménagera ni aucun effort ni aucun moyen pour faire de cette initiative une générique. C’est pourquoi il a invité toute la population de Tambacounda de s’armer de balais, de pelles, de brouettes pour balayer les coins et recoins pour rendre les maisons et les quartiers plus propres. Cependant, le Maire a exhorté les populations à un changement de comportement car dit t-il : ne pas salir c’est encore mieux.

Enfin, le Maire s’est adressé au Gouverneur de la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé pour le remercier, lui qui de par sa détermination, sa disponibilité et son engagement ne cesse de cultiver la réussite et le succès partout dans toute la région. Ainsi, il dira à son endroit :<< Monsieur le Gouverneur que Dieu vous garde et vous accompagne dans votre Noble Mission >>.  Clôturant ce dernier chapitre, Monsieur le Maire a fini son propos en remerciant l’Inspecteur d’Académie Monsieur Alassane Niane pour son engagement remarquable pour la réussite de l’éducation à travers toute la région.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez