L’AID EL-FITR CELEBREE A L’UNISSON A BAKEL
Comme partout ailleurs au Sénégal, et même dans une bonne partie du monde, les Bakélois ont célébré aussi l’Aid El-Fitr, la fête de la Korité, ce mercredi 10 avril 2024 dans l’unité.
A la grande mosquée, à Modinkané autant qu’à la mosquée Mouride et à Grimpallé comme à la mosquée Ismaila Dramé des HLM la prière des deux Rakas a débuté à 9 heures.
Les fidèles (hommes et femmes) se sont rendus en masse dans ces lieux de prières, vêtus de leurs plus beaux habits, certains accompagnés de leurs enfants portant des nattes de prières.
Dans les différentes mosquées, les fidèles ont suivi les mêmes thèmes des sermons de l’Imam Mamadou Dramé, fils du vénéré El Hadj Samba Dramé (paix à son âme) de la grande mosquée, de l’Imam Khara Bouna Dramé de la mosquée Ismaila Dramé de Yaguiné, de l’Imam Thierno Amadou Bâ de Grimpallé ou de l’Imam Aladji Wilane de la mosquée Mouride des HLM : la « Zakatt », son intérêt, ce qu’il faut donner et à qui le remettre. Tous les Imams ont ensuite terminé par des prières pour le Sénégal, un Sénégal de paix, de cohésion sociale dans un développement harmonieux.
Si monsieur Mapaté Sy, Président du Conseil Départemental a prié aux HLM, à la mosquée Mouride, le Maire de la Commune, monsieur Ibrahima Baba Sall était représenté par ses deux Adjoints messieurs El Hadji Doudou Diop et Mamadou Fousseynou Konaté à la grande mosquée de Modinkané.
Dans l’après-midi, les tout-petits, la plupart du temps en groupes ont envahi les artères de la capitale du Gadiaga pour ensuite entrer dans les maisons sans aucune distinction, demander des étrennes. Sans soucis, ils vont de maison à maison jusqu’au crépuscule, ne tenant nullement compte des nombreux dangers qui les guettent.
Il faut beaucoup plus de vigilance, désormais de la part des parents dans la surveillance de leurs progénitures surtout lors des fêtes.
Xa ke bire waga !
Aw Sambe sambe !
Dewenati !
Yon Juul mo wuuri !
Bonne fête de Korité !
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez