LA TABASKI, AID AL-ADHA, LA FÊTE DU SACRIFICE CELEBREE PARTOUT AU SENEGAL
Encore une fois, la plus importante des fêtes musulmanes, l’AID AL-ADHA communément appelée Tabaski dans presque toute l’Afrique Occidentale, a été célébrée le mercredi 28 juin 2023 pour certains et le lendemain jeudi 29, officiellement par la grande majorité des Sénégalais.
Si l’on sait que l’AID AL-ADHA commémore l’acte de soumission du Prophète Abraham envers DIEU à travers l’ordre Divin de sacrifier dans ses rêves son fils aîné Ismaël, l’unité, l’union des esprits et des cœurs allait pousser tous les musulmans à s’entendre et dans la communion, célébrer cette date anniversaire ensemble.
A Louga, à la Mosquée Noroul Islam avec l’Imam Alioune Ndao comme à la grande Mosquée de Keur Massar avec l’Imam Docteur Mouhamed Ahmad Lô ou à la grande Mosquée « Imam Rawane Mbaye » de Mermoz où la prière a été dirigée par l’Imam Moussa Guèye et le sermon prononcé par Mohamed Ndiaye et dans beaucoup d’autres localités les plus éloignées du Sénégal, l’on a prié le mercredi, en insistant surtout sur le concept de la paix, sans donner assez d’importance à la division lors des fêtes.
Le jeudi 30, à la grande Mosquée de la capitale du Sénégal, avec l’Imam Alioune Moussa Samb, en présence du 1er Ministre venu représenter le Président de la République Macky Sall en pèlerinage à la Mecque et dans plusieurs autres Mosquées comme à Toll Diaz, dans la Commune de Mbao avec l’Imam Moustapha Sarr, la paix est revenue dans les sermons, influencés par la situation politique du pays.
L’Imam Moustapha Sarr de la Mosquée de Toll Diaz a d’abord tenu à rappeler aux nombreux fidèles qui ont fait le déplacement pour célébrer cette importante fête comment et pourquoi l’AID AL-ADHA est célébrée pour perpétuer le geste d’Abraham. Il a ensuite immolé son mouton, permettant à tous les musulmans du quartier de l’imiter une fois de retour à la maison.
Le 25 février 2024 est relativement proche ! Que le bon DIEU installe définitivement la PAIX dans le cœur de tous les Sénégalais. Que l’élection Présidentielle se déroule dans la PAIX pour que notre pays retrouve sa place, la place tant enviée par les autres et qu’il a honorablement occupée : la démocratie, la paix, la stabilité, le dialogue Islamo-chrétien…
A tous les lecteurs de Tambaactu1, au Sénégal comme partout ailleurs dans le monde, nous disons :
Sambé sambé
Ké biré waga
Déwénéti
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez