LA DIRECTRICE GENERALE DE L’AGENCE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT-PETITS (CTP) EN VISITE A BAKEL
Madame Yaye Khadidiatou Djamil Diallo, la nouvelle Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits en compagnie de son équipe (CTP) était en visite dans le département de Bakel ce mardi 9 juin 2024.
Dans la capitale du Gadiaga, Bakel, madame Diallo a d’abord commencé sa visite auprès de l’Adjoint au Préfet du département monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, en compagnie de monsieur Alassane Diédhiou Directeur des Etudes, de la Planification et du Suivi-évaluation à l’Agence Nationale de la Petite Enfance, de madame Ndao Karo Diagne Chargée de la Communication et du Coordonnateur Régional de l’ANPECTP de Tambacounda monsieur Ousseynou Dieng.
Madame Diallo et sa délégation ont ensuite été à la Mairie où les attendait monsieur El Hadj Doudou Diop premier Adjoint au Maire.
A l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF), c’est son Secrétaire Général par ailleurs Point focal du Développement Intégré de la Petite Enfance(DIPE), monsieur Amadou Diouldé Diallo qui a reçu la Directrice Générale.
Au cours des échanges entre madame la Directrice Générale, le représentant de l’IEF et les membres de l’ANPECTP, il a été question du faible taux de préscolarisation à booster, de mettre à contribution les Collectivités Territoriales et la Communauté à cause de leur faible niveau d’engagement, de l’absence de ligne spécifique dans la nomenclature budgétaire des Collectivités Territoriales, du manque de matériels, des cantines scolaires, des abris provisoires, du programme RELIT et du bilinguisme dans le préscolaire…
La prochaine étape de la visite a été l’Ecole maternelle Elisabeth Ndiaye de Grimpallé. Sur place, la Directrice madame Rouguiétou Diallo, tout son personnel (enseignantes, conseillères familiales, animatrices polyvalentes, gardien, APE et CGE) et leurs collègues des autres écoles préscolaires de la Commune de Bakel et même de Diawara, avaient tenu à remercier madame la Directrice Générale car étant la première Directrice depuis l’avènement des CTP à venir à la base (à Bakel) s’enquérir de la situation des écoles préscolaires et surtout de la prise en charge des Tout-petits .
Madame la Directrice Générale a permis à tous ceux qui voulaient s’exprimer de le faire : la Directrice de l’école en même temps Coordinatrice du CODEPE, les Directrices de Thiondy Dramé, de la Case Foyer, de la CTP, les Conseillères familiales, le gardien, les Présidents de l’APE et du CGE, le Point focal du DIPE à l’IEF, le Coordonnateur Régional de l’ANPCTP, la Chargée de Communication de l’ANPECTP, le Directeur des Etudes et de la Planification.
Comme dans la salle de conférence de l’IEF, presque les mêmes problèmes ont été soulevés. Ici, parmi les doléances, il y a la formation, le recrutement des animateurs polyvalents, la prise en charge du personnel subalterne, la gestion des carrières…
Dans une ambiance bon enfant comme savent souvent le créer les enseignantes et les animatrices de la Petite enfance, madame la Directrice Générale a montré sa joie de s’être déplacée à la base pour voir, écouter et partager son ambition pour le Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE). Elle dit avoir vu puis entendu et fera tout ce qui est possible à son niveau et transmettra à qui de droit les autres doléances.
La dernière activité dans la commune de Bakel a été la visite du site de la Case des Tout-petits située dans le quartier HLM avant que madame la Directrice Générale Yaye Khadidiatou Djamil Diallo et sa délégation n’aillent à Kidira visiter la CTP et rencontrer la Directrice madame Safiétou Diallo, son personnel et les
autorités locales.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez