LA COMMUNAUTE CATHOLIQUE  FÊTE LES DIX ANS D’EXISTENCE DE LA QUASI-PAROISSE SAINT ABRAHAM DE BAKEL-KIDIRA  LES 13 ET 14 MAI 2023.

LA COMMUNAUTE CATHOLIQUE  FÊTE LES DIX ANS D’EXISTENCE DE LA QUASI-PAROISSE SAINT ABRAHAM DE BAKEL-KIDIRA  LES 13 ET 14 MAI 2023.

Les festivités de ce moment important de la Communauté Catholique du Département de Bakel ont commencé depuis le vendredi 12 mai 2023 avec l’arrivée des hôtes (Prêtres ou  anciens Paroissiens et fidèles des environs) venus d’un peu partout dans le pays : Dakar, Matam, Tambacounda, Kidira… pour fêter ensemble,  dans la communion la Fête Patronale et les dix ans d’existence de cette Eglise.

Le dimanche 14, à partir de 8 heures déjà,  une certaine animation régnait sur les lieux : la Chorale, les Organisateurs, les Autorités Administratives, Territoriales, Militaires, Paramilitaires et les fidèles sont sur place.

A 10 heures, après la procession des Prêtres, la messe a réuni tous les fidèles.

Ainsi le Représentant de l’Evêque du Diocèse de Tambacounda, Abbé Robert Dione Chancelier du Diocèse, et autour du Curé de Bakel Abbé Marcel Keita, il y avait les Abbés André Tine Directeur du Séminaire Yacinthe Thiandoum de Tambacounda, premier Prêtre résident (9 ans à Bakel),  Daniel Boubane  Vicaire et Noel Coly Curé de l’Eglise « les Martyrs de l’Ouganda » de Matam.

La cérémonie s’est déroulée dans le respect des dispositions déjà préétablies.

Des allocutions ont ensuite suivi.

D’abord par le Représentant de la Communauté Catholique de Bakel,  monsieur Etienne Diouf qui a transmis les chaleureuses salutations  et les félicitations de la Communauté aux Prêtres et aux Anciens de la Paroisse qui ont bien voulu parrainer  cette cérémonie. Il a aussi adressé une mention spéciale à la Chorale, tout son discours entrecoupé par des chants bien évocateurs comme « Gloire à Dieu » et « Soppantélène ».

Puis monsieur Michel Demba Faye, Ancien de la Paroisse, Représentant des Parrains, a exprimé en premier, l’émotion qui les anime (eux les Anciens) en rappelant le poème (Joal, je me rappelle)de Léopold Sédar Senghor pour évoquer leurs souvenirs de la Capitale du Gadiaga. Il a félicité tous les fidèles pour les efforts consentis afin de transformer l’Eglise devenue  ce joyau. Il a aussi salué l’implication de la société.

Ensuite monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, Adjoint au Maire de la Commune de Bakel a souhaité la bienvenue à tous les hôtes de sa ville. Il a salué la bonne cohésion entre Musulmans et Catholiques avec le dialogue Islamo-Chrétien  et a dit la satisfaction des Bakélois pour la solidarité, l’entraide, la disponibilité, l’engagement de la Communauté Catholique  dans tous les secteurs de développement du Département.

 Le Directeur de Cabinet du Président du Conseil Départemental monsieur Moustapha Sakho a transmis les salutations du Président et ses remerciements pour  l’avoir associé à tout ce qui se passe dans la Communauté. Il a demandé qu’on prie pour un Sénégal de paix.

Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet du Département, Représentant de l’Etat, a salué la Communauté Catholique et exprimé sa satisfaction personnelle de participer à la fête Patronale couplée à la 10e année d’existence de la Quasi-paroisse Saint Abraham. Le 14 mai est une date référence pour Saint Abraham, Homme valeureux, Homme de DIEU, dira-t-il. Pour terminer son allocution, monsieur Diatta a félicité les précurseurs, ceux qui ont consenti par des efforts continus à faire de cette Eglise le joyau qu’elle est aujourd’hui. Il a eu une pensée pieuse pour les disparus. Avant de souhaiter bonne fête à tous, il a rappelé les relations qui existent entre l’Eglise et l’Etat qu’il représente.

L’Abbé Noel Coly, Curé de la Paroisse de Matam « les Martyrs de l’Ouganda » veut aller plus loin dans les relations entre les Paroisses de Matam et de Bakel très proches.

L’Abbé Marcel Keita Curé de Bakel s’est adressé aux fidèles, aux Maires des Communes de Bakel et de Gabou, au Président du Conseil Départemental, aux Maires des Communes de Bakel et de Gabou, au Percepteur, au Préfet du Département, à la SAED, à la CBEAO  et à la Pharmacie du Goye pour leur dire sa reconnaissance et celle de l’Eglise.

Le Délégué de l’Evêque du Diocèse de Tambacounda, l’Abbé Robert Dione a prié pour que la paix s’installe au Sénégal.

Le Centre de Formation Professionnelle 1 a ensuite accueilli  tous les fidèles et les invités pour partager un repas copieux. A partir de 16 heures la Culture s’est installée pour approfondir  les relations déjà fortes entre les fidèles avant leur retour, chacun chez soi.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1  

Partagez