Koumpentoum : Cérémonie de remise des attestations aux 90 jeunes filles formées en TPA, en Pâtisserie et en Entrepreneuriat par le projet Réussir au Sénégal de l’Entreprise GIZ.

Koumpentoum : Cérémonie de remise des attestations aux 90 jeunes filles formées en TPA, en Pâtisserie et en Entrepreneuriat par le projet Réussir au Sénégal de l’Entreprise GIZ.

Lundi, le 19 juin 2023(TAMBAACTU1). La GIZ (La coopération allemande) dans le cadre du projet Réussir au Sénégal en partenariat avec le CFP de Tambacounda a sous la présidence de l’Adjoint au préfet de Koumpentoum organisé une cérémonie de remise des attestations pour 90 jeunes filles membres des trois GIE que sont  Bally Maya du Niani, GIE Marémou et GIE Fass Diome.

Ces 90 jeunes filles ont été formées dans les métiers de la transformation des produits agricoles, de pâtisserie et d’entreprenariat. Ce, pour leur permettre de se doter suffisamment de bagages entrepreneurials pour qu’elles puissent non seulement comprendre les techniques de transformation et de pâtisserie mais avoir l’esprit entrepreneurial pour pouvoir démarrer officiellement les activités. L’idée, c’est de les former dans la transformation, de les accompagner en termes de module entrepreneurial mais à la fin, mettre des points de vente qui pourront leur permettre après les intrants qu’on leur donne pour qu’elles puissent démarrer officiellement la commercialisation des produits agricoles, explique Diadji Ndiaye chef d’antenne du projet Réussir au Sénégal. C’est un projet très important dans le cadre du programme Réussir au Sénégal, lance M. Ndiaye. C’est un programme qui est basé dans les régions du Sénégal et qui offre des perspectives aux jeunes, pour qu’ils puissent réussir dans leur localité, a-t-il ajouté. Mais en partenariat avec les partenaires locaux, l’exemple de ce projet le montre bien. En effet, on est en partenariat avec le CFP qui nous a appuyé dans l’identification de bons GIE qui sont dans la zone mais aussi l’identification de bénéficiaires qui ne sont pas instruis et qui voulaient obtenir ce métier et c’est grâce à la collaboration avec le CFP de Tambacounda et les GIE de Koumpentoum qui nous ont permis de les identifier et de les former pour une durée de six mois, renseigne M. Ndiaye. Après avoir visité les trois points de vente des GIE Bally Maya du Niani, Fass Diome et Marémou, M. Ndiaye se dit satisfait puisque les kiosques sont bien faits et pour la confection de ces kiosques, ce sont des ressources locales qui ont été utilisées. Tous les trois kiosques ont été réceptionnés en bonne et difforme. Ce qui reste maintenant, c’est la commercialisation et je profite de cette occasion pour féliciter Madame Awa Bigué Diankha, Directrice du CFP de Tambacounda et son équipe pour ce travail de coordination et aussi de complémentarité avec les membres du GIE pour arriver à ce bon résultat, note Diadji Ndiaye. L’utilisation de l’UMF (Unité Mobile de Formation) a permis de faire ces formations en dehors de Tambacounda et nous remercions le CFP pour ce travail. Nous encourageons aussi ces 90 jeunes filles qui sont formées et qui ont leurs diplômes, de pouvoir s’adonner à ce métier-là, et ces trois GIE où se trouvent ces 90 jeunes filles, à raison de 30 filles par GIE qu’elles puissent appliquer ce qu’elles ont appris, dira M. Ndiaye. L’ Adjoint au préfet de Koumpentoum qui a présidé cette cérémonie de clôture de main de maître a été remercié vivement par la GIZ et le CFP de Tambacounda à travers les voix de M. Ndiaye et de Madame Diankha pour sa disponibilité.

Dans le cadre de ce projet, le CFP de Tambacounda en partenariat avec la GIZ a formé d’abord ces 90 jeunes filles en TPA, ensuite en pâtisserie et pour la dernière étape, elles ont été formées en accompagnement entrepreneurial c’est-à-dire le développement personnel et la gestion d’entreprise, explique Madame Diankha. La GIZ n’a ménagé aucun effort pour nous donner tous les moyens afin qu’on puisse réussir ce projet, a souligné la Directrice du CFP. Le CFP de Tambacounda a une mission régalienne d’aller encadrer et former la population, donc si la GIZ nous accompagne dans cette mission en conseil technique et pédagogique, surtout en termes financier, nous ne faisons que remercier ce projet, martèle la Directrice. Les projets sont là pour appuyer le gouvernement du Sénégal et le PSE est là pour le développement du capital humain et si on agit sur ce capital humain, je pense qu’on aura de très bons produits, des produits de qualité, des hommes de qualité pour qu’on puisse développer notre cher Sénégal, la GIZ est dans cette dynamique, renchérit Madame Diankha.

TAMBAACTU1

Partagez