Kolda : Octobre Rose : les résultats du dépistage du cancer du col de l’utérus

Sur  les  151 femmes consultées, 42 sont dépistées positives du cancer du col de l’utérus et 20 sont porteuses de nodules au niveau de leur sein. C’est le bilan d’une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus et des maladies du sein menée au poste de santé de Sikilo Ouest à Kolda. Une Journée organisée par ISSA Institut des sciences de la santé et la  marraine  est madame  Khady Kandé, la femme du DG de la poste et maire de la commune de kolda, Abdoulaye  Bibi Baldé.

De nombreuses femmes du Fouladou n’ont pas les moyens d’une prise en charge correcte de leurs soins en santé. Pour permettre à cette couche de la population d’avoir un accès  à des soins, l’institut des sciences de la santé de Kolda a saisi l’occasion qui lui est offerte à travers les activités menées dans le programme octobre rose pour offrir aux femmes de Kolda une journée de consultations médicales gratuites axée sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Zakarya Dialla est un technicien de la santé et responsable d’ISSA Kolda : « nous avons organisé cette journée pour permettre aux femmes du fouladou  de se dépister gratuitement pour les soutenir ».

Appuyés par la poste, la région médicale et le district sanitaire, cette activité a permis de  consulter 151 femmes dont 40 dépistées positives du cancer du cool de l’utérus.

Avec l’utilisation récurrente par des femmes du Fouladou de produits aphrodisiaques, Kolda est parti pour être une localité où le cancer du col de l’utérus pourrait connaitre une ampleur.

 Mamoudou   Tall   Ben Tafsir/tambaactu1

 

Partagez