Kolda : l’examen du BFEM 2019 s’est déroulé sans aucune difficulté
Ils sont 2 968 candidats dont 1478 filles dans le département de Kolda qui se sont inscrits pour subir les épreuves du BFEM (Brevet de Fin d’Etudes Moyennes), répartis dans 37 jurys, logés au niveau de 36 centres, soit un taux de 49,79 % de filles. Cela montre une bonne fréquentation des files à l’école.
Les autorités administratives et les partenaires de l’éducation de la commune de Kolda ont effectué une tournée dans les différents centres d’examen et aucune difficulté majeure n’a été signalée. L’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Kabiné Diané de signaler qu’il n’ y a aucun centre sous abris provisoire à Kolda.
En plus, il rappelle que l’utilisation des téléphones portables et les autres appareils numériques sont interdits au sein des centres d’examens. L’innovation de cette année est l’implication de la technologie de pointe à travers un logiciel de Colette, de centralisation et de synchronisation en temps réel, qui permet de lutter contre la fraude.
L’Inspecteur s’est réjouit sur le choix de la dictée porté sur l’œuvre du fils du territoire Abdourahmane Diallo principal du collège de Bouna.
L’école sénégalaise de la Guinée Bissau a présenté 31 candidats dont 19 filles à l’examen du BFEM de cette année. Les candidats de cet établissement viennent chaque année dans le département de kolda pour y faire le BFEM et l’entée en sixième. L’école a toujours enregistré un bon taux de réussite.
L’IEF Kabiné Diané de rappeler que le taux de réussite de l’année passée était de 69,02 %, il veut plus, à savoir un bon de 15 à 20 points, d’autant plus que durant toute l’année scolaire il n’y a pas eu de grève, a-t-il ajouté.
Mamoudou Tall dit BEN TAFSIR/ TambaActu1.com
Partagez