Kolda : fête de l’excellence : L’IEF de kolda honore les méritants

La quatrième édition de la fête de l’excellence de l’IEF de kolda a eu le professeur Moussa Baldé, ministre de l’agriculture et de l’équipement rural et président du conseil départemental de kolda comme parrain des élèves. Durant cette journée de récompense, 105 personnes ont été des récipiendaires répartis comme suit : 24 enseignants ayant obtenus 100%, 1enseignant qui a fait admettre trois de ses élèves à l’école Mariama Bâ, 67 meilleurs élèves dans des communes différentes, les 2 meilleurs élèves au BFEM (1garçon et 1 fille), les 2 premiers au CFEE dans le département (1garçon et 1 fille), 3 élèves qui ont remporté l’olympiade et 6  collèges qui ont fait 100%  au BFEM.

Selon l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kolda, Monsieur El hadji Kabiné Diané : «  le choix sur  le parrain du jour n’est pas fortuit. Le ministre est un  exemple pour les élèves ».Monsieur Diané de rappeler le thème du jour : « un climat social apaisé, condition d’une éducation de qualité », il poursuit pour justifier le choix : « c’est pour souhaiter un bon climat dans le système et sans perturbation majeure ».  Monsieur Kabiné Diané de f éliciter les lauréats : «  vous faites la fierté de notre  département. Je vous félicite de vos brillants résultats ».

Monsieur Mamadou Goudiaby, l’Inspecteur d’Académie de la région de kolda d’interpeller le parrain : « vous êtes un modèle dans les séries Mathématiques et président du conseil départemental, il faut nous aider à booster la promotion des sciences parce que à kolda il y’a que deux lycées qui ont une terminale S1 dans la région sur 15 ».

Le parrain, le professeur Moussa Baldé de dire : «  l’éducation c’est l’un  des  rares endroits qu’on investit où il y’a forcement un retour d’investissement ». Monsieur le ministre enfonce le clou sur l’importance de l’école : «  L’école est un des rares outils servant d’ascenseur social qui permet au villageois que je suis, d’avoir visité le monde entier et avoir un titre aujourd’hui, qui est celui de ministre de l’agriculture ».  Parlant de la pacification de l’espace scolaire, monsieur le parrain informe en ses termes : « je ne me rappelle pas qu’il y ait une grève des enseignants à notre époque. Sans  la pacification il ne peut  avoir d’école. Nous comptons sur l’ensemble des acteurs pour bien écouter les messages de nos enfants dans leurs sketchs  portant sur le thème du jour et les mettre en œuvre », monsieur Baldé de poursuivre : « Malgré les difficultés constatées ces quelques années, notre système produit toujours de la qualité surtout dans notre département depuis l’arrivée de Kabiné Diané ».

De rappeler que la veille de cette  journée un hommage est rendu aux enseignants  retraités pour le bon et loyale service rendus à la nation. C’est ce qui pousse à Saloum Sonko secrétaire général départemental du SELS/A et porte parole des syndicats d’enseignant du jour dans le  département d’affirmer : « la date d’hier rentre dans l’histoire du système éducatif à kolda. Monsieur l’Inspecteur vous avez honoré nos doyens qui ont rendus service à la nation », il  poursuit en  félicitant Monsieur Diané : « cette quatrième édition de l’excellence à kolda restera gravé dans les mémoires du mouvement syndical enseignant à kolda parce que c’est la première fois   à cette occasion que la parole est donnée aux organisations syndicales. Cela montre que vous avez compris que nous ne sont pas des adversaires mais plutôt des partenaires qui ont ensemble la lourde responsabilité du bon fonctionnement du système à kolda ».

Monsieur le préfet du département  de kolda DIADIA DIA  de clôturer la prise des paroles en lançant un appel en vers les parents en demandant : « assurez la continuité des enseignements des élèves à domicile pour hausser les  résultats de vos enfants et faites attention à la menace de ce que j’appel les 3T que sont la Télévision, le Téléphone et la Tablette ».

Mamoudou  Tall  Ben Tafsir/tambaactu1

Login form