Kolda : élection à la chambre des métiers : Assane Gueye reprend les reines de la chambre
Assane Gueye ancien président de la chambre des métiers est revenu pour rediriger cette chambre consulaire pour un mandat de trois ans. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’exécutif régional de kolda.
Le nouveau président de la chambre des métiers de la région de kolda Assane Guéye de décliner sa feuille de route : « ma feuille de route est d’abord de réunir au tour de la chambre tous les artisans inscrits ou non, de discuter avec ces artisans sur un programme, de chercher des financements pour mes artisans », Monsieur Guéye veut apporter des modifications sur le programme de son prédécesseur : « le président sortant a laissé un programme que je vais parcourir et apporter des réformes par exemple, dans sa planification il parle d’un artisan un toit, me concernant je préfère un artisan un atelier ».
L’actuel président de la chambre des métiers du Fouladou d’ajouter : « j’ai un programme très important sur la mutuelle de santé et je vais mettre en place une mutuelle de crédit pour mes paires ».
El hadj Ndiaye, le président sortant qui n’a aucun soupire de quitter la chambre en passant par la grande porte : « après avoir remercié ALLAH, mes parents et tous les artisans et collaborateurs qui m’ont accompagné pendant ces six ans. Grace à ces derniers j’ai pu réussir ma mission », El Hadj Ndiaye de mettre en confiance ses successeurs en affirmant : « je vais les accompagnés s’ils le souhaitent, je prie pour leur réussite ». Le président sortant met sur la table un lot de conseils : « je les conseils de s’engager au bénéfice des artisans, d’oublier leurs intérêts personnels, de miser sur les intérêts des artisans et de consulter tout le monde ».
Ousmane Kane le gouverneur de la région de kolda qui a présidé la cérémonie de passation de service, invite le nouveau président au travail car son prédécesseur a placé la tige très haute : « ce que j’attends du président et le bureau qui l’accompagnent c’est ce que je viens te dire à l’intérieur, tout ce que tu dois faire place l’intérêt des artisans en avant, si tel n’est pas le cas il faut savoir que tu n’es pas à ta place ». Le gouverneur de la région installe officiellement Assane Guéye au non du ministre.
Pour rappel les personnalités suivantes ont eu à diriger la chambre des métiers de kolda, il s’agit de Gorgui Ibra Guéye quand kolda était un département de la Casamance naturelle ensuite Khady Bâ la première femme présidente de la chambre des métiers au Sénégal puis El Hadj Bassirou Diallo ; Kadirou Baro ; Assane Guéye et enfin El hadj Ndiaye.
Mamoudou Tall Ben Tafsir/ Tambaactu1
Partagez