Kolda : campagne de commercialisation arachidière : Modou Diagne Fada atténue la souffrance des OPS et des producteurs
Les cultivateurs ont toujours déploré le non paiement de leurs bons. Eut égard à cette situation, le DG de la SONACOS, Monsieur Modou Diagne Fada a accordé une interview à votre site préféré tambaactu1 pour éclairer la lanterne des internautes sur ce mal dont souffre les producteurs. Si l’on se fie de sa déclaration, il compte bouter hors du pays le système des bons impayés. C’est un ouf de soulagement pour les Opérateurs Privés Stockeurs(OPS) et les producteurs.
Q : Quelle est la position de kolda dans l’agriculture du Sénégal ?
R: la région de kolda occupe une position très importante pour la culture de l’arachide, elle devient de plus en plus le bassin arachidier du Sénégal.
Q: les producteurs attendent des mois pour être payés. Est-ce que vous allez arrêter cette hémorragie ?
R : dès que la facturation est faite, 48 heures après l’opérateur est payé. Nous avons prie toutes les dispositions pour alléger les producteurs. Et les financements seront disponibles plus tard fin Novembre.
Q: vous avez hérité d’une boite qui a beaucoup de problèmes. Quel est le chèque dont la SONACOS a besoin pour se relancer ?
R : oui, j’ai hérité d’une société à difficulté, chez moi les difficultés nous motivent. C’est parce que nous avons du travail à faire à la SONACOS que nous sommes motivé. Le président de la république conscient de cette situation est entrain de faire de son mieux pour se redresser. Nous avons besoin d’un plan d’urgence de 16 milliards F CFA.
Q : quelles sont les innovations apportées au niveau de la SONACOS depuis votre arrivée ?
R: Depuis mon arrivée toutes les échéances entre la société et la banque islamique sont payées avant la date. Avant moi toutes ces échéances sont en retard. Ce mois d’octobre l’échéance devrait être payée le 25 mais les régularisées depuis le 5. Durant mon voyage en Arabie Saoudite pour chercher de l’argent pour la campagne agricole toutes nos demandes ont été satisfaites. Le programme de dotation de nouvelles machines pour les usines. Cette année le montant souhaité sera disponible à temps INCHA ALLAH.
Q: la campagne arachidière sera financée par qui ?
R : elle sera financée par la filiale de la banque Islamique.
Q: quelles sont les modalités de paiement de ses dettes ?
R : nous avons beaucoup négocié avec les saoudiens pour l’augmentation de la durée prêt qui passe de 12 à 15 mois et la marge passe de 4,5% à 4,25%.
Q: quels sont les objectifs de la SONACOS en domaine de collecte pour cette année ?
R : nous avions collecté l’année passée 85 mille tonnes, bien entendu les objectifs fixés pour cette année vont au-delà de ce tonnage. On peut viser un objectif de 150 mille tonnes.
Q : quel appel lancez vous aux producteurs ?
R: nous les demandons de nous vendre la récolte et de les rassurer qu’il n’y aura plus de bons impayés. Le président Macky Sall a donné des instructions pour que les financements soient disponibles et il suit lui-même le déroulement de la campagne.
Q: nous avons observé que vous êtes souvent sur le terrain, les cultivateurs disent que vous êtes à côté deux, pourquoi cette démarche ?
R : oui, je l’avais dit durant ma passation de service que suis un homme de terrain et je serai au près de mes collaborateurs, échangé avec eux.
Q : quels sont vos derniers mots ?
R : c’est de dire aux producteurs et les collaborateurs et particulièrement ceux de kolda que les innovations sont mises sur place pour l’intérêt de la filière. Le Sénégal et l’arachide c’est une longue histoire et il reste beaucoup de belles pages à écrire dans l’avenir. Vive l’agriculture, vive le Sénégal.
Mamoudou Tall Ben Tafsir/ tambaactu1
Partagez