JOURNEES CULTURELLES DU LYCEE TAMBA COMMUNE CELEBREES DANS UNE BONNE AMBIANCE

Le Civisme et la Citoyenneté au cœur de l’école  c’est le thème retenu à l’image des journées  culturelles  du Lycée  communal de Tambacounda   placé sous  le parrainage de Monsieur Arouna Ba Secrétaire Exécutif du Comité du Développement Sanitaire(CDS) au district sanitaire de Tambacounda.

La cérémonie officielle  de ces journées dédiées aux cultures, a  été présidée par le représentant de l’IA et du  préfet du département à savoir  l’Inspecteur Toumani Sankaré et Papa Demba Diallo ,en présence des autorités locales ,des parents d’élèves  et le corps professoral.

Le président du Gouvernement Scolaire élève en classe de terminal   El Bachir Dramé souligne que cette journée entre dans le cadre  d’échange et de   communion, mais surtout sur  la nécessite et le  respect de l’environnement. Le président de l’association des parents d’élevés,   Monsieur  Diatta de rappeler de vieilles doléances, il s’agit de tables bancs, de la création d’un troisième Lycée pour la commune,  car la capacité d’accueil pose  un réel  problème au niveau du Lycée,  renseigne le président de l’APE.

Selon  l’adjoint au Maire Monsieur Boumana Kanté, le Lycée communal de Tambacounda est un symbole, et  le Maire demande la contribution communautaire ; il suggère   au proviseur d’initier  une opération,  un élève un arbre  et que les conseils municipaux sont en réflexion pour la construction de nouveau lycée a souligné l’adjoint au Maire M Kanté.

Arouna Ba de dire qu’il est très content du choix porté sur sa modeste personne pour le parrainage de cette journée. M. Ba insiste sur la Citoyenneté mais surtout sur la jeunesse à savoir l’emploi et la réinsertion professionnelle des jeunes vers un Développement ; il exhorte les jeunes de bien soigner leur comportement. L’Inspecteur  Sankaré, au nom de l’IA et du préfet encourage les enseignants, rappelle aux apprenants d’incarner le Civisme, la Citoyenneté à l’image de la communauté et le respect des biens publics.

Monsieur Abdoulaye Diouf proviseur du Lycée Tamba Commune, soutient que ces journées sont une occasion pour les élèves de montrer de quoi ils sont capables, à travers le thème, les élevés ont présenté de diverses cultures à travers les peul, Diola,  Manding. Ce sont des moments solennels chez l’élève, mais aussi c’est une occasion de permettre à l’enfant de montrer des choses qui sont invisibles à son endroit et c’est l’intérêt de ces journées. Sur le choix du parrain, le Proviseur de signaler que c’est un homme de développement, de qualité, mais une référence pour les enfants et nous rappelons aux collectivités locales, aux administrations de répondre à nos problèmes auxquels  nous sommes confrontés et j’exhorte les élèves de persévérer et de se remettre au travail dès le mardi, nous prions à ce que le Tout Puissant nous donne de bon résultat cette année au Baccalauréat, a-t-il ajouté.

Lamine Kanté/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com

 

 

 

Partagez