JOURNEE D’INTEGRATION ET DE REFLEXION DE L’AMICALE DU COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) DE BAKEL
L’Amicale du Comité Départemental de Développement (CDD) de Bakel, composée de tous le Chefs de services, dans une journée qu’elle a appelée d’intégration et de réflexion, a invité des leaders d’opinions pour partager avec eux le thème suivant : « QUELLES OFFRES DE SERVICES POUR UN ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ET DES FEMMES DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL. »
Ce samedi 21 décembre 2024, à l’Hôtel Wagadu, l’Amicale du CDD qui se définit, entre autres, comme une instance de :
-Solidarité et d’entraide entre ses membres,
-d’échange et d’animation
-d’accompagnement des populations de Bakel
-de coopération avec toute autre association, s’est résolument engagée à se doter d’une journée de détente et de communication pour une harmonisation des forces de développement.
Grace à son partenaire stratégique le GRDR, l’Amicale a partagé avec les populations les missions de chaque service dans le département, renforcé le partenariat entre les différents services afin de dégager des pistes de solutions pour une meilleure prise en charge des difficultés dans l’accompagnement des populations, surtout les jeunes et les femmes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’un des Adjoints au Maire de la Commune monsieur Mamadou Fousseynou Konaté a souhaité la bienvenue à l’Amicale du CDD et à ses invités tout en soulignant l’importance de cette rencontre au regard du thème de la journée.
Le Coordonnateur de l’Amicale monsieur Mamadou Lamine Badji a qualifié la cérémonie de grand moment de communion, d’union des cœurs pour une amélioration des offres de services, en présence du Secrétaire Général de l’Association des Ressortissants de Bakel en France (ARBF) monsieur Doudou Konaté.
Le Coordonnateur du GRDR Bakel/Matam, monsieur Assane Dione a ensuite expliqué les raisons de l’implication de cette grande Association qu’est le GRDR dans le domaine du développement.
Puis monsieur Moussa Ly, a fait une présentation montrant le GRDR depuis sa création en 1969, son partenariat stratégique avec Action Aid qui date de 1982, le rôle du Comité d’Orientation Stratégique (COS), les sept (7) différents programmes mis en œuvre dont quatre (4) Projets multi-pays, un (1) Projet national et deux (2) Projets Bakel/Matam. Il a parlé aussi du PDC, du bilan 2024, des résultats obtenus en :
-pratiques agro-écologiques
-fabrication d’emballages biodégradables
-cadre de vie des écoles
-et des violences basées sur le genre (VBG), en terminant par les défis.
Monsieur Mamadou Fadé de l’Antenne Départementale de l’ARD a présenté le thème cité plus haut en commençant par dire que « – pour construire le développement local, il faut partir sur les trois piliers suivants, à savoir : les initiatives locales d’abord, la solidarité ensuite et enfin l’accompagnement. » Puis il a développé les éléments du contexte jusqu’aux axes stratégiques pour booster l’emploi des jeunes et des femmes en passant par la synthèse des atouts de développement, les contraintes majeures de développement, les axes majeurs de développement et les filières porteuses.
L’intervention des Chefs de services du CFP2, de l’AEMO, de la Femme et des Solidarités, de la Der, des Forces de Défense et de Sécurité (Gendarmerie et Armée), de la SONAGED, du SDDR (Agriculture), de la Poste-finances, du Pôle Emploi, du CDEPS, du CADL, du CCA, de l’Action Sociale, de la Grande Muraille Verte, des Eaux et Forêts, de la Pêche, a ouvert la voie aux invités pour s’exprimer par des questions d’éclaircissement ou pour faire des suggestions.
Les Chefs de services ont par la suite apporté des réponses aux interrogations des invités composés de beaucoup de jeunes, de représentants du Chef de village, des Délégués de quartiers, du Conseil Consultatif des Femmes, des ASC, des Transporteurs, des Badiénou Gox, des Eleveurs, des Parents d’élèves…
Le Rappeur incontournable sur la scène musicale et même culturelle du département de Bakel, bien connu au-delà de nos frontières, Ndéné Sy plus connu sous son nom de scène Boy Killer, a encore une fois, émerveillé les participants de cette cérémonie par une prestation bien appréciée.
Pour clôturer la cérémonie, monsieur Mamadou Lamine Badji, Coordonnateur de l’Amicale du CDD a d’abord remercié l’Adjoint au Maire de la Commune, le GRDR puis tous les invités et les membres de l’Amicale avant de souhaiter un bon retour à chacun dans son foyer.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez