JOURNEE DE PARTAGE AVEC LES AGENTS DE L’IEF DE BAKEL,  ELARGIE AUX DIRECTEURS D’ECOLES, AUX CODEC ET AUX  RELAIS COMMUNAUTAIRES

JOURNEE DE PARTAGE AVEC LES AGENTS DE L’IEF DE BAKEL,  ELARGIE AUX DIRECTEURS D’ECOLES, AUX CODEC ET AUX  RELAIS COMMUNAUTAIRES

Dans la salle de conférences de l’Inspection de l’Education  et de la Formation (IEF) de Bakel , le Programme « RELIT » à travers le Collectif d’Assistance Technique à l’Education en Afrique « CATEA » a invité, en plus des agents de l’IEF, des directeurs d’écoles, des responsables de CODEC,  des relais communautaires et la presse locale pour partager avec tous, sensibiliser, mobiliser, informer, aider à l’acceptation du bilinguisme.

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Alla Thiaw a ouvert la rencontre. Puis monsieur Mohamed  Diallo Superviseur de l’ONG CATEA a présenté sa  structure dont le siège  est à Tambacounda avec des bureaux à Dakar, à Podor et à Tivaouane et une antenne régionale à Wourossogui.

A sa suite, monsieur Aliou Sall, responsable du bureau  Alphabétisation et par ailleurs Chargé de communication  à l’IEF, a parlé du Modèle Harmonisé de l’Enseignement  Bilingue au Sénégal (MOHEBS) en insistant sur les fondamentaux du MOHEBS, les arguments scientifiques, le choix de la langue d’enseignement, les avantages du bilinguisme.

Enfin, l’Inspecteur de l’Education, monsieur Adama Baal, Point focal du RELIT, a, lui, d’abord rappelé les préalables de cette rencontre : la formation des  enseignants, des fora avec les directeurs d’écoles et les enquêteurs et le choix des langues. Il a ensuite abordé l’implication de la communauté et  le recrutement des relais communautaires.

Après chaque présentation, des discutions ont été ouvertes pour permettre à chaque participant d’émettre ses idées  en apportant des suggestions ou en demandant des éclaircissements.

Lors de la clôture   de la cérémonie, l’IEF de Bakel monsieur Alla Thiaw  a remercié tous les participants et le CATEA. Il leur a enfin souhaité un bon retour, surtout pour ceux qui viennent de loin.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez