INAUGURATION DU COMPLEXE IBRAHIMA BABA SALL DE BAKEL

Face à l’une des deux principales artères de la ville de Bakel au Sud, tournant le dos à la Poste et à la SONATEL au Nord, le Tribunal de Première Instance à l’Est, la Station SHELL à l’Ouest, le somptueux et imposant Complexe Ibrahima Baba Sall illumine de par sa splendeur la capitale du Gadiaga dès la tombée de la nuit.
Ce mercredi 15 mars 2023, le Député-maire de Bakel monsieur Ibrahima Baba Sall est arrivé avec une forte délégation composée de messieurs les Maires des Communes de Sinthiou Fissa Amadou Bocar Ka, de Moudéry Diakoye Tounkara, de Ballou Cheikhna Camara et de Gabou Issa Samby, de l’ancien Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Ka, de monsieur Diaré Lassana Cissokho de Moudéry venu de France, de ses deux Adjoints madame Hawa Lemmé Sylla et monsieur Mamadou Fousseynou Konaté et de plusieurs autres personnalités.
Sur place, l’Honorable Député-maire de Bakel Saré Demba, Ibrahima Baba Sall a trouvé les Délégués de quartiers au grand complet avec leur Président monsieur Badara Khanta et des centaines de personnes, surtout des femmes qui attendaient depuis 16 heures.
Une ambiance des grands jours de fêtes : Samba Soumbounou le grand joueur de « Dioubouré », cet instrument de musique propre aux cordonniers et son orchestre composé d’une guitare, de trois djimbés et d’un Doundounghé (gros tambour) ont fait vibrer la ville !
Des jeunes filles de Golmy et d’une troupe artistique de Bakel, avec leurs pas de danses superbes ont égayé toute la foule présente qui a oublié les longues heures d’attente devant la Poste.
Adja Kanouté, la Diva Khassonké , les Gawlos de Bakel, Amadou Hott de Sélibaby en Mauritanie, Kalidou Lam à la voix chaude, même l’animatrice de Radio Bakel FM Djikou Sylla et un comédien qui se fait appeler « monsieur le Maire » ont animé la place, retenant encore ces centaines d’invités dans leurs beaux habits de fêtes.
Monsieur Bakhoré Diaby, jeune Opérateur Economique, a d’abord salué la mobilisation des Bakélois venus répondre à son appel puis l’Honorable Député-maire Ibrahima Baba Sall et sa délégation dont sa famille pour dire ensuite que:
<<-Rien n’est impossible dans la vie ! A force d’engagement, l’homme peut toujours parvenir à réaliser ses rêves. Nous, les jeunes, hommes et femmes, l’on n’a pas besoin d’aller à Dakar, à Saint-Louis ou en dehors du pays, particulièrement en Europe et aux Etats Unis d’Amérique pour réussir ! A partir de « notre » Bakel , nous pouvons développer notre terroir en créant des entreprises et en donnant des emplois à nos concitoyens. Monsieur Ibrahima Baba Sall a eu confiance en moi. Il m’a soutenu, encadré et permis de réaliser ce joyau qui appartient à tout Bakel (le Département). L’épicerie, le fast food, le restaurant, l’espace glace, surtout avec le mois de Ramadan qui s’approche soulageront beaucoup les populations. >>
Au nom de la Zone de football, de la jeunesse en général, monsieur Moussa dit Ciré Guèye a remercié l’Honorable Député-maire pour ses nombreuses réalisations. Dans le domaine du sport, il citera la Coupe du Maire qui a atteint un million de francs pour le vainqueur, des jeux de maillots, des ballons, un trophée, un terrain pour le siège de chaque équipe…sans compter le gazon synthétique et la transformation du terrain municipal en un stade digne de ce nom, d’une valeur de 145 millions. Il félicitera aussi le Maire pour toutes ses réalisations qui ont un impact bénéfique pour les populations en général.
La deuxième Adjointe au Maire, madame Hawa Lemmé Sylla, en Poular puis en Soninké, n’a pas manqué de remercier monsieur Ibrahima Baba Sall pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour tout le Département en général mais particulièrement pour la Commune de Bakel. Elle a loué l’engagement de cet homme déterminé et infatigable pour les femmes à qui il a donné un million par quartier.
C’est après 21 heures que le Maire de la Commune de Bakel s’est adressé aux centaines d’hommes et de femmes qui sont venus assister à l’inauguration de ce joyau qu’est le Complexe Ibrahima Baba Sall.
En parlant du jeune Opérateur Economique Bakhoré Diaby, il louera sa reconnaissance et magnifiera sa vision conforme à celle du Président de la République Macky Sall qui pense que :<<le Développement sera d’abord local ou ne le sera pas du tout !>>. En créant ce Complexe, Bakhoré Diaby a donné des emplois aux populations de Bakel (jeunes et femmes). Il a parlé de la qualité des infrastructures, pensées et conçues en un temps record.
Aux populations, il les exhortera au travail, en rappelant certaines de ses réalisations et pour bientôt six kilomètres de goudron pour les HLM.
Pour terminer, il demandera aux populations d’assister à l’inauguration du Complexe Ibrahima Baba Sall (coupure du ruban) avant de les inviter à visiter l’intérieur du joyau.
Plusieurs organes de Presse venus de Tambacounda et la Presse locale ont couvert cet événement.






Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez