Goudiry : la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, fête ses 10 ans d’existence
La Réserve Naturelle Communautaire du Boundou fête ce Jeudi 12 Décembre 2019 ses 10 années d’existence à Koussan en présence du Préfet du département de Goudiry, de la Vice-présidente du Conseil Départemental de Goudiry, du Président du Conseil Départemental d’Isère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de France, des Sous-préfets des arrondissements de Dianké-Makhan, de Boynguel Bamba et de Sinthiou Fissa et des services Départementaux de Goudiry et Bakel.
A 11 heures 20 minutes le Préfet Ahmadou Coumba Ndiaye qui était à la tête d’une forte délégation est arrivée sur les lieux, il a procédé à la visite des locaux de la réserve que lui présente le Capitaine Diouf conservateur et à la présentation des produits locaux issus de la transformation des céréales par les groupements féminins avant de déclarer la cérémonie ouverte; les élèves de l’école élémentaire de Koussan ont chanté l’hymne nationale comme à l’accoutumer à l’entame de chaque évènement de cette dimension.
Après l’hymne nationale, le Chef du Village de Koussan Alassane Oumar Sy a adressé ses mots de bienvenue à ses hôtes avant de se féliciter de la tenue de l’activité qui commémore les dix ans depuis la création de la Réserve naturelle Communautaire du Boundou (RNC) dans sa circonscription. Il a aussi magnifié sa reconnaissance à l’endroit des partenaires comme le Conseil Départemental d’Isère et le FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial).
C’est au tour du Directeur de l’élémentaire Mr Abou Diallo de mettre sa graine de sel dans la sauce, il se dit heureux d’avoir la chance d’être témoin de la création de la réserve et de la commémoration des dix années d’existence de cette dite réserve.
Ainsi que la Vice-présidente du conseil départemental de Goudiry de prendre la parole, elle a rendu grâce à Allah (SWT) de nous avoir donné la chance d’assister à cet évènement grandiose avant de lancer ses mots de bienvenue aux hôtes comme l’a fait le chef du village.
Ensuite l’honneur revient au Président du Conseil Départemental d’Isère de se prononcer, en réitérant sa disponibilité et son engagement auprès des populations de cette localité. Il se dit aussi satisfait de la mobilisation et de l’organisation de cette cérémonie.
Le Maire de la commune de koussan s’est félicité de la tenue de cette activité dans sa commune, il renouvelle sa reconnaissance parfaite à ses partenaires d’avoir contribué à la réalisation d’une dimension exceptionnelle.
Désormais la réserve porte le nom d’un digne fils du département du nom de Baba Sada Sow qui est à l’origine de la création de la dite.
La fête a été belle par la prestation des troupes de Koussan, Toumboura et Didé. La troupe théâtrale les hirondelles a présenté un sketch sur les inconvénients de la coupe abusive des bois et des feux de brousse.
Aux environs de 16 heures que le Préfet a pris la parole pour remercier tous les participants et autorités qui ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie. C’est ainsi qu’il a déclaré la cérémonie close et souhaite que les groupements fassent preuve de bravoure pour mener à bon les travaux qui les attendent.
Douga Cissokho/Tambaactu1
Partagez