FORMATION CONTINUE DES FACILITATEURS DES CLASSES PASSERELLES DE LA REGION DE TAMBACOUNDA

FORMATION CONTINUE DES FACILITATEURS DES CLASSES PASSERELLES DE LA REGION DE TAMBACOUNDA

Du jeudi 22 au samedi 24 décembre 2022, les vingt (20) facilitateurs (cinq par Département) des Classes Passerelles de la région de Tambacounda (Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda) se sont retrouvés au CRFPE de la capitale régionale pour une formation de trois jours.

Cette activité entre dans le cadre d’un contrôle des connaissances et d’une capacitation du personnel de ce projet.

Sous la présidence de monsieur Assane Mbengue, Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie de Tambacounda, en présence du Coordinateur de l’ONG LA LUMIERE, monsieur Oumar Wade, du C.O.F de l’IA, monsieur Bocoum, des Inspecteurs de l’Education messieurs  Diallo et Diatta et des trois Superviseurs messieurs Camara, Diarra et Sangharé, la journée a commencé par la présentation du chronogramme.

Puis l’Inspecteur Diallo, Formateur au CRFPE a déroulé le module sur les Mathématiques. Les facilitateurs, divisés en deux groupes, ont ensuite travaillé sur deux consignes : la première sur le rappel et l’explicitation des principes directeurs  de l’enseignement des Mathématiques et la seconde sur l’élaboration d’une fiche en Activités Géométriques.

En plénière, des débats ouverts ont permis des échanges fructueux avec l’intervention de l’Inspecteur Diatta et des trois Superviseurs.

Le vendredi, deuxième jour de la formation, l’Inspecteur Thiam a présenté aux facilitateurs : la Lecture.

Comme durant le premier jour, les deux groupes se sont penchés sur une consigne leur demandant de s’appuyer sur leur expérience de pratiques de classe pour élaborer une fiche sur la formation syllabique au niveau 1.

Messieurs Ousmane Siby pour le groupe 1 et Diagote Ndiaye pour le groupe 2 ont chacun présenté puis simulé une leçon avec comme « cobayes » les autres facilitateurs.

L’intervention des Inspecteurs Diatta, Diallo et Thiam puis celle des trois Superviseurs ont éclairé les zones d’ombre qui persistaient chez certains facilitateurs.

Il faut noter le passage de l’Inspecteur d’Académie, monsieur Mamadou Diack.

Le samedi, dernier jour de la formation, les facilitateurs ont suivi  « l’Apprentissage socio-émotionnel » avec l’Inspecteur Thiam et le « TUSEME » en langue Swahili qui signifie « exprimons-nous » avec le  Secrétaire Général de l’IA, l’Inspecteur Mbengue. Les Superviseurs ont apporté, à chaque fois que de besoin, leur contribution à travers leur expérience.

Les formations doivent se poursuivre, continuer  au-delà de celles organisées au CRFPE, dans les Cellules d’Animation Pédagogique et par les Inspecteurs des IEF dans les classes pour permettre une mise à niveau permanente des facilitateurs des Classes Passerelles qui en ont vraiment besoin.

NOVATEK CAMERA

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez