FINALE DE LA PREMIERE EDITION DU DISTRICT DES SPORTS TRAVAILLISTES DE BAKEL

FINALE DE LA PREMIERE EDITION DU DISTRICT DES SPORTS TRAVAILLISTES DE BAKEL

Le stade municipal de Bakel a abrité ce samedi 19 juillet 2025, la Finale de la première édition   du District des Sports Travaillistes de Bakel, placée sous le parrainage de monsieur Assane Dione Coordonnateur du GRDR  Bakel/Matam.

L’organisation était impeccable ! Pour le coup d’envoi du match qui devait être donné à 19 heures, les spectateurs et les joueurs étaient déjà sur place depuis plusieurs  heures. Les Sapeurs pompiers et les Gendarmes chargés du maintien de l’ordre étaient là aussi, donnant une certaine hauteur à la rencontre sportive.

Dans les tribunes, à côté du Parrain, beaucoup de Chefs de services avaient rehaussé de leur présence cette importante fête, signe de cohésion  et d’entente entre les travailleurs, tout en mettant en exergue le rôle unificateur du sport : les Commandants de l’ESI, du Camp Militaire Sada Ciré Timéra, de la Brigade de Gendarmerie, de la Police de l’Air et des Frontières, du 1er Adjoint au Maire de la Commune de Bakel,  des services de l’Agriculture, de l’Elevage, des Eaux et Forêts, de l’Education, du Commerce, du CCA, de la Famille et des Solidarités, de la SONAGED, de la Présidente de la SCOFI, du CDEPS Représentant le Préfet du département.

Onze équipes étaient en compétition dans ce tournoi. La Gendarmerie et les Enseignants de l’Elémentaire, heureux finalistes avaient à cœur de remporter ce jour, le trophée majestueux et les différents cadeaux qui l’accompagnent.

Le Président du District des Sports Travaillistes de Bakel monsieur Adama Laye peut s’estimer heureux d’avoir réussi cette première édition, vu l’engouement et la participation massive des différentes corporations et des nombreux spectateurs venus suivre ce match au Stade Municipal en nocturne sous la lumière des projecteurs.

Le coup d’envoi officiel a été donné par monsieur Assane Dione, Parrain de la Finale, permettant aux deux équipes de s’affronter dans un « combat » loyal, sous le regard des arbitres de la CRA de Tambacounda messieurs Cheikh Mbodj central, assisté de Laye Dabo, Richard Sambou et Ousmane Mané.

Malgré l’enjeu qui est de remporter le premier trophée de la première Finale du District, les deux équipes  ont joué dans le fair-play.

A l’issue d’un match engagé mais propre, les 90 minutes se sont déroulées sans aucun but. Il n’y a pas eu de prolongation. L’on est passé directement aux tirs au but.

Dans cet exercice qui demande beaucoup de concentration, de technique  et de chance, les Enseignants ont pu tirer leur épingle du jeu en marquant 4 buts contre 3 pour la Gendarmerie. Seydou Ndongo, le gardien des Enseignants de l’Elémentaire, bien qu’il ait encaissé le premier tir de la Gendarmerie a sauvé son équipe en arrêtant coup sur coup deux tirs.

Comme l’ont  si bien dit le Parrain monsieur Assane Dione et le Président du District des Sports Travaillistes de Bakel monsieur Adama Laye, il n’y a ni gagnant ni perdant ! C’est le Sport Travailliste qui est le gagnant, lui qui a réussi à regrouper tous les travailleurs.

Le Capitaine de l’équipe de la Gendarmerie Médoune Tine est le premier à recevoir un jeu de maillots et une importante somme d’argent avant que le Capitaine de l’équipe victorieuse des Enseignants de l’Elémentaire ne reçoive à son tour le trophée et différents cadeaux dont un jeu de maillots aussi.

Pour une première, l’on peut dire, qu’en plus de la beauté de la fête, du fair-play durant le match et de la remarquable présence des invités de marque du Parrain monsieur Assane Dione et du Président monsieur Adama Laye, l’objectif de s’affirmer, de se préparer avant le début du Championnat en novembre a été atteint.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1 

Partagez