FÊTES DE L’AID EL-FITR A BAKEL

L’AID EL-FITR communément appelée fête de la Korité a été célébrée d’abord par une partie des Bakélois le dimanche 30 mars 2025 avant que la grande majorité de la population ne la fête ce lundi 31.
Dans la grande Mosquée de Modincané, l’Imam Ratib Syakha Kébé a dirigé la prière de ce jour de Korité en présence du Préfet du Département monsieur Daouda Sène qui conduisait une forte délégation comprenant entre autres le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le 1er Adjoint au Maire de Bakel monsieur El Hadji Doudou Diop, les Chefs de services de l’Urbanisme et du CCA, le Capitaine du Camp Sada Ciré Timéra, des Officiers de la Police, de la Gendarmerie, des Sapeurs pompiers, de la Maison d’Arrêt et de Correction…
Dans son sermon, l’Imam Ratib Syakha Kébé a insisté sur la Zakat, cet aumône obligatoire, troisième pilier de l’Islam, en l’expliquant : qu’est-ce que la Zakat, quand faut-il la donner, à qui et comment ?
L’Imam Syakha Kébé a ensuite prié pour les Autorités présentes venues représenter le Chef de l’Etat et pour tout le Sénégal.
Le Préfet et sa délégation (une quinzaine de chefs de services) ont ensuite fait le tour de Bakel pour une visite de courtoisie aux Imams des autres Mosquées.
C’est ainsi que, tour à tour, ils ont été chez Imam El Hadj Bouna Dramé de la Mosquée Ismaila Dramé des HLM, chez Imam Mamadou Dramé de la Mosquée Samba Dramé de la Place de l’Indépendance, auprès de l’Imam Thierno Alioune Anne de Grimpallé, de l’Imam Thierno Mahmoud Wane de Bakel-Coura et enfin auprès de Serigne El Hadj Vilane Imam de la Mosquée Mouride des HLM.
Partout, le Préfet a dit transmettre aux Imams le message de pardon et de sollicitation de prières du Président de la République et de son Gouvernement. Il leur a demandé, en tant que porte-étendards, d’être la voix des Autorités pour démultiplier le « Jub-Jubal-Jubanti » qui permettra un changement qualitatif de comportements des Sénégalais. Et partout les Imams, à leur tour, ont prié pour le développement du Sénégal dans la paix et la concorde.






Idrissa Diarra Bakel /Tambaactu1
Partagez