ENDA ECOPOP, EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION HEWLETT, ACCOMPAGNE LA COMMUNE DE BELE POUR LA REALISATION D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE (REGARD-SENEGAL)

ENDA ECOPOP, EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION HEWLETT, ACCOMPAGNE LA COMMUNE DE BELE POUR LA REALISATION D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE (REGARD-SENEGAL)

Dans le Foyer des Jeunes de Bélé, ce mardi 30 mars 2023, le Maire monsieur Seydou Olel Kâ et des  Conseillers Municipaux, le Chef du village monsieur Guindo,  les cibles du Projet, c’est-à-dire les Jeunes, les Femmes et les Personnes Handicapées, ENDA ECOPOP à travers son Coordonnateur Régional monsieur Ablaye Fam, l’incontournable Expert en Développement, monsieur Mamadou Fadé de l’ARD et sous la présidence de l’Adjoint au  Sous-préfet monsieur Thiam, une importante rencontre a permis d’échanger  sur :

  1. Le renforcement de capacités des femmes, des jeunes, des personnes handicapées, des élus et des acteurs locaux ;
  2. L’amélioration des cadres de participation et d’engagement citoyen dans les Collectivités Territoriales partenaires (cas de Bélé);
  • La promotion de l’engagement du secteur privé à travers la RSE et la mobilisation des ressources publiques locales ;
  • L’assurance de la gestion des connaissances et la diffusion des acquis et bonnes pratiques.

Après les souhaits de bienvenue aux hôtes de sa commune, monsieur le Maire de Bélé Seydou Olel Kâ s’est réjoui du choix de sa Commune.

A la suite de l’intervention du Coordonnateur Régional d’ENDA ECOPOP, monsieur Fam, le Représentant de l’Administration, l’Adjoint au Sous-préfet monsieur Thiam a donné la parole aux participants afin qu’ils s’expriment sur les différents points présentés.

Les interventions pertinentes de monsieur Fadé en Pulaar et en Français, ont non seulement relevé les débats mais surtout éclairé pour une meilleure connaissance du sujet.

C’est ainsi que messieurs Mody Dieng, Salif Diallo (Président du Cadre de Concertation), Ibrahima Tounkara (Animateur de l’ONG Tostan), Abdoulaye Dongo, madame Maimouna Sy (Adjointe au Maire)… ont remercié ENDA ECOPOP pour la confiance placée en eux et à leur commune quand on sait l’impact des Foyers améliorés sur la santé des femmes, l’économie réalisée par les ménages et surtout la protection de leur environnement.

Des sujets importants comme l’inscription à l’Etat civil des enfants et le rôle des  différentes cibles dont les Entreprises ont été abordés.

Avant de clôturer la rencontre, en dernier point,  monsieur Thiam a recueilli les avis et les suggestions des participants. A tous, il a souhaité un bon retour dans les foyers.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1   

Partagez