EDUCATION : SORTIE DE LA CELLULE D’ANIMATION PEDAGOGIQUE DE  DIAWARA 1

EDUCATION : SORTIE DE LA CELLULE D’ANIMATION PEDAGOGIQUE DE  DIAWARA 1

Cette journée du samedi  4 mars 2023 sera marquée dans les annales de l’Education dans le Département de Bakel : la Cellule d’Animation Pédagogique  (CAP) de Diawara 1 composée des écoles Boubacar Sidy Sakho  (ex Diawara 1) et Diawara 4, a organisé une Sortie  Pédagogique dans la Commune de Bakel.

Cent-vingt (120) élèves des Cours Moyens  (premières et deuxièmes  années) dont  quarante-neuf (49) de Diawara 4 et soixante-onze (71) de l’école Boubacar Sidy Sakho, garçons et filles,  encadrés par leurs enseignants sont venus découvrir l’histoire de Bakel.

Grâce à l’appui du Maire de la Commune de Diawara monsieur Killé Sakho récemment nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA), des cotisations des Parents d’élèves et des dons de  certaines bonnes volontés, ces élèves et leurs encadreurs passeront une journée  non seulement touristique mais aussi et surtout historique.

Le Camp Militaire Sada Ciré Timéra de Bakel du nom de cet Officier natif de Yaféra , première étape de la journée, est  créée le 22 janvier 1980. Sous la conduite des hommes du Capitaine Lamarana Sow, Commandant du Camp, les visiteurs ont eu droit à des explications précises.

En accompagnant les « Diawarankos », le Capitaine Sow  les a remerciés et félicités  pour avoir pensé rendre visite à l’Armée. Cela créera peut-être des ambitions pour embrasser cette branche importante de la sécurisation de nos populations. Il a cependant conseillé aux enfants de bien  étudier d’abord, en allant le plus loin possible. Puis il leur  a souhaité une bonne continuation dans la découverte de la capitale du Gadiaga. Pour finir, il a rappelé certaines grandes figures Militaires du Département de Bakel comme le Général  Mamadou Sow  de Ndjimbé nommé plus tard Ambassadeur, les Colonels feu  Camara,  Cheikh Mouhamadou Lamine Boucounta Camara de Bakel, Directeur du Génie et des Infrastructures de l’Armée, Djibril Kanouté de Bakel,  Boubacar Koita Commandant de la Zone 7 (Thiès-Diourbel) natif de Diawara l’ancien Colonnel Bathily de Tuabou, …

Deuxième site visité : la Caserne des Sapeurs-pompiers. Là aussi, les hommes du Lieutenant Saliou Diaw ont présenté la belle nouvelle  Caserne avec son matériel aux visiteurs.

Le soleil de ce début du mois de mars ayant commencé à darder ses rayons, les encadreurs ont décidé de reposer les enfants dans la Salle des  Fêtes avant de poursuivre le tour des sites à partir de 17 heures.

Le Professeur d’Histoire, monsieur Abdoulaye Diallo  a partagé d’abord avec les visiteurs, l’histoire du Fort Louis Léon Faidherbe, actuelle Préfecture,  dont la construction a commencé en 1818,  avant de les orienter vers le Pavillon René Caillé et  la Tour Jauris  sur la Montagne Centrale puis vers   le Cimetière des Militaires Français à Grimpallé. Surplombant ce quartier,  à l’époque économique de la ville où étaient concentrés la plupart des  commerces, la Tour Descennet, appelée aussi Tour du Mont aux Singes, a permis au Doyen Idrissa Diarra d’apporter à son tour quelques  renseignements pour les visiteurs.

Sur le chemin du retour vers la Salle  des  Fêtes, les élèves de Diawara et leur encadrement ont visité ensuite l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) avant de traverser le Pont Faidherbe  de Bakel qui sépare  le quartier Grimpallé du reste de la ville.

Les autres écoles, les autres Cellules d’Animation Pédagogique, les autres enseignants, les Chefs de services,  doivent avoir le réflexe de mieux connaître leur lieu d’affectation pour garder une belle image de leur passage dans le Département de Bakel.

A part ces  sites cités, il y a  beaucoup d’autres visites à faire : le Musée de l’Association  pour la Revalorisation  de la Culture dans le Département de Bakel  (AREVAC) logé à la Préfecture, la Maison d’Arrêt et de  Correction (MAC), face à la Préfecture, la Tour Brie ou Tour aux Pigeons sur la Montagne Diabé Guidé, les Mares de Gassambinlakhé, Lothiandé, Bassamou et leur ouverture de pêche extraordinaire…le Cimetière  des Cent circoncis, Goundeyni qui garde jalousement son Génie Feinda, la Pierre d’Avril, la tombe de l’Ingénieur Alberet à Kéniéba,  les deux  ponts  de Kidira qui séparent le Sénégal du Mali, Doundé Khoré point de départ des hostilités qui ont conduit en 1989 à cette douloureuse « histoire » qui avait séparé le Sénégal et la Mauritanie, le pont de Lali réalisé par le Génie Militaire, le Fleuve Sénégal, la Falémé, les malheureux sites d’orpaillage…

Que de merveilles, de sites à voir, d’histoires, d’anecdotes à écouter, de promenades en pirogues sur le fleuve, de découvertes inimaginables à faire.

Bravo pour cette belle initiative des enseignants de la Cellule d’Animation Pédagogique (CAP) de Diawara 1 et merci au Maire de la Commune de Diawara monsieur Killé Sakho pour son appui de toujours à l’Education.

Idrissa Diarra Bakel /Tambaactu1

Partagez